2020 : année de la 5G, du divertissement à bord des voitures et de la protection de la vie privée

Quelle que soit l'ampleur de l'évolution technologique, il est toujours hasardeux de formuler des prédictions. Cependant, dans un contexte où la transformation digitale continue de gagner du terrain, des avancées se profilent plus particulièrement dans certains domaines. Voici les cinq tendances que je prévois pour les 12 mois à venir.

Début d'impact de la 5G

Les réseaux 5G ont commencé à fleurir dans de nombreux pays du monde en 2019, mais c'est en 2020 que cette technologie va réellement se répandre. Pour la plupart des utilisateurs, elle représente des vitesses de l'Internet beaucoup plus rapides, des temps de connexion plus courts et une connectivité plus fiable dans les zones densément peuplées. Toutefois, son impact sur la société devrait aller bien au-delà.

La 5G est un fabuleux facilitateur. Sa faible latence, notamment, permettra le déploiement de nouvelles technologies, comme les véhicules autonomes et la robotique grand public. La 5G présente ainsi une dimension géopolitique. Les gouvernements utiliseront le déploiement de la 5G pour séduire les électeurs, en mettant en avant les avantages offerts par ces technologies dans le domaine social. L'ultra-connectivité promise par la 5G devrait également attirer les investisseurs internationaux. 

D’autres pays auront connaissance des avantages découlant de la 5G, ce qui aura pour effet d'accélérer son déploiement à travers le monde. Des pays plus petits, plus riches, pourront peut-être même voir leur marché boursier s'envoler grâce à une stratégie 5G complète et correctement menée.

Avancées dans le domaine des voitures et transports connectés

À l'évocation des voitures connectées, beaucoup s'imaginent passer le volant à l'IA et se laisser conduire. Nous ne sommes pourtant pas près de croiser des taxis robots au quotidien partout dans les rues à l'échelle mondiale.

Cela n'empêche pas pour autant l'industrie de l'entertainment de voir dans les passagers des voitures un public captif. La connectivité plus rapide et plus fiable permise par la 5G pour les personnes en transit offre une excellente opportunité commerciale au secteur des services multimédias. Les principaux acteurs des services de streaming ont probablement identifié la voiture comme le prochain lieu de consommation de leurs contenus. Ils vont probablement chercher à adapter leur offre pour séduire ce public.

S'il faudra certes attendre des véhicules entièrement autonomes avant de pouvoir passer la main à un ordinateur, les conducteurs vont bénéficier d'une connexion plus fiable aux services de musique en streaming et les passagers pourront rattraper le dernier épisode de leur émission de télévision préférée sur leur appareil compatible 5G, smartphone ou tablette, ou sur les écrans intégrés au véhicule. Grâce à ce visionnage de rattrapage pendant le trajet du matin, vous ne serez plus victime des collègues qui aiment gâcher votre plaisir en racontant l'épilogue !

L'IA au service de la collaboration humaine

Si tous les rapports font état des bénéfices que les entreprises pourront tirer de l'intelligence artificielle (IA), la crainte d'une menace pour les emplois est également répandue. Rétablissant la vérité, une étude de 2018 menée auprès de dirigeants d'entreprises à travers le monde révèle au contraire que cette technologie, loin de la remplacer, devrait enrichir la pensée humaine. L'intelligence artificielle améliore la diversité cognitive au sein des groupes, ce qui conduit à de meilleurs résultats et aide les employés à gagner en agilité.

Grâce à l'IA, les employés pourront être libérés des tâches répétitives et fastidieuses et se recentrer sur la communication et l'innovation. La structure de travail est ainsi appelée à évoluer. Le travail ne sera plus basé sur des tâches, mais sur une stratégie. Les employés pourront laisser libre cours à leur curiosité et leur créativité, ce dont l'IA n'est pas encore capable.

Le boum des applications

Le recours aux applications explose. Entre 2017 et 2018, le nombre de téléchargements a bondi de 15% avec plus de 205 milliards d'applications téléchargées dans le monde. Cette augmentation devrait se poursuivre et atteindre 25% d'ici 2022.

Cela n'a rien de bien étonnant. Les applications actuelles offrent plus de fonctionnalités que jamais. De plus, des améliorations apportées à la sécurité mobile et l'introduction de protocoles, comme Apple Pay, permettent un meilleur accès à des produits et services qui nécessitaient auparavant un PC ou un ordinateur portable.

De plus en plus nombreuses à se lancer dans la transformation digitale et à migrer leurs services vers le cloud, les entreprises sont en demande de nouvelles applications à usage personnel comme professionnel – reste à ne pas oublier son chargeur.

L'accent mis sur la protection de la vie privée et l'anonymat

Face à des volumes sans précédent de données générées et enregistrées, la sécurité et la protection de la vie privée n'ont jamais été aussi importantes. Il devient essentiel pour les entreprises de toutes catégories de pouvoir rassurer leurs partenaires sur le fait que leurs données sont traitées avec les précautions qu'elles méritent et tirer le meilleur profit de données anonymisées sans risque pour leur intégrité. Les failles ne sont jamais une bonne chose, mais si les données ne peuvent être associées à un individu, leur exploitation par les voleurs s'en trouve limitée.

Les amendes encourues en cas d’infraction au RGPD sont prises très au sérieux. Les entreprises se tournent ainsi de plus en plus vers la biométrique pour la sécurité. Le stockage de ces données de biométrique est tout aussi important. En effet, des mots de passe peuvent être modifiés, mais ce n'est pas le cas des données d'empreintes et de reconnaissance faciale.

De toute évidence, la biométrique rend la vie plus facile et plus sûre, mais la sécurité des données qui s'y rapportent ne peut être garantie à 100%. Les lois et les sanctions vont par conséquent se durcir pour dissuader ceux qui seraient tentés de dérober des données sensibles. Les auteurs de telles infractions devront rendre des comptes.