L'iOS d'Apple, plate-forme préférée des développeurs d'applications

L'iOS d'Apple, plate-forme préférée des développeurs d'applications Android a beau gagner des parts de marché, la plate-forme d'applications mobiles d'Apple reste celle que les développeurs préfèrent.

Pour ceux qui en doutaient, Apple est la plateforme mobile préférée des développeurs d'applications, selon les résultats d'une étude menée conjointement par Appcelerator et IDC auprès de plus de 2 000 développeurs. Au contraire, Android, bien que porté par les excellentes ventes d'appareils fonctionnant sous le système d'exploitation de Google, séduit un peu moins. La raison principale ? "La fragmentation de la plate-forme, que Google ne semble pas réussir à entraver, a conduit à une perte d'intérêt des développeurs", selon Mike King, analyste chez Appcelerator. Là où iOS fonctionne uniquement sur iPad et iPhone, Android opère sur de nombreux outils, rendant le travail de développement plus fastidieux.

Pour preuve, 9 développeurs sur 10 interrogés affirment qu'ils sont "très intéressés" par la perspective de développer une application pour iPhone et iPad, contre 8 pour les mobiles Android. Quelle que soit la plate-forme concernée, nombreux sont ceux qui espèrent que le format HTML5 leur permettra de s'affranchir des contraintes mobile. A noter que les développeurs attendent aussi de Google qu'il s'érige comme une véritable plate-forme sociale grâce à des outils tels que le search, Gmail ou Youtube qui devraient, selon deux tiers d'entre eux, lui permettre de constituer une véritable alternative à Facebook.