Free Mobile détiendrait 4,6% du marché mobile

Free Mobile détiendrait 4,6% du marché mobile Le 4e opérateur mobile capterait désormais près de 4,6% du marché. Mais les problèmes rencontrés sur son réseau provoqueraient également une vague de résiliations.

Si Free Mobile refuse pour le moment de communiquer sur le nombre d'abonnés qu'il a séduit depuis son entrée sur le marché, une étude publiée par Kantar Wordpanel révèle que sa part de marché s'établie à 4,6%. Soit un peu plus de 3 millions de clients, si l'on rapporte ce pourcentage au nombre total d'abonnés mobiles actifs en France que l'Arcep comptabilisait fin 2011, soit 66,3 millions.

Si ce chiffre peut être relativisé au regard de la méthode utilisée (un panel de 11 500 personnes) et du fait que les estimations les plus récentes lui accordaient entre 2 et 2,5 millions de clients, ils n'en révèlent pas moins le succès foudroyant obtenu par Free en quelques semaines. Un succès toutefois écorné par les problèmes techniques rencontrés par le groupe sur son réseau. Pour Alice Holazman, directrice du marketing grand public chez Orange citée par Les Echos, aujourd'hui "Free est marginal dans les demandes de portabilité sortante de la part d'abonnés Orange." Et d'ajouter, "iI y a eu une appétence forte pour Free et ses tarifs attractifs, mais il y a ensuite eu un reflux, concomitant avec les problèmes de saturation en fin d'après-midi, qui ont excédé les clients."

Même si les premiers mécontents se sont manifestés, il est incontestable que l'arrivée de Free a bouleversé le marché en termes de parts de marché... et de rentabilité. Conséquence directe du positionnement économique des offres de Free Mobile, le revenu moyen par abonné généré par les opérateurs a reculé de 5% en 3 mois, sous l'effet des fortes baisses de tarifs concédées par Orange, SFR et Bouygues Telecom pour contrer le nouvel entrant, toujours selon Kantar Worldpanel.

Free Mobile détiendrait 4,6% du marché mobile
Free Mobile détiendrait 4,6% du marché mobile

Si Free Mobile refuse pour le moment de communiquer sur le nombre d'abonnés qu'il a séduit depuis son entrée sur le marché, une étude publiée par Kantar Wordpanel révèle que sa part de marché s'établie à 4,6%. Soit un peu plus de 3...