97,3% des tablettes activées en entreprises sont des iPad

97,3% des tablettes activées en entreprises sont des iPad Le taux d'activation des tablettes tactiles d'Apple dans les entreprises a crevé les plafonds au 1er trimestre 2012. Celui des iPhone est également bien plus élevé que celui des smartphones Android, mais devrait bientôt fléchir.

Good Technology, fournisseur de logiciels de gestion de parc mobile (ou Mobile Device Management), a livré ses derniers chiffres concernant les taux d'activation des terminaux mobiles en entreprises pour le 1er trimestre 2012. Que ce soit du côté des smartphones que des tablettes tactiles, les terminaux estampillés du sceau de la pomme arrivent largement en tête.

Selon Good Technology, les 10 terminaux qui ont été le plus activés sur cette période ont été l'iPhone 4S (37% de taux d'activation), l'iPad 2 (17,7%), l'iPhone 4 (15,2%), le nouvel iPad (4,3%), l'iPad (2,8%), l'iPhone 3GS (2,5%). Suivi, enfin, par les terminaux Google Android, dont Motorola Droid (1,6%), Samsung Galaxy S2, Google Nexus et Sprint EVO 4G.

80% des terminaux mobiles activés sous iOS au 1er trimestre 2012

Tous terminaux mobiles confondus (smartphones et tablettes), les appareils sous système d'exploitation iOS ont constitué 80% des activations, contre 20% pour les terminaux sous Android. D'une année sur l'autre, le fossé s'est même creusé entre iOS et Android puisque ce dernier constituait au 1er trimestre 2011 30% du nombre de terminaux activés contre 70% pour iOS.

Pourquoi cette tendance ? Pour Good Technology, les entreprises qui ont tendance à supporter un seul OS font le choix d'iOS. Sans compter le succès des iPad qui, toute génération confondue, ne laisseraient pour le moment aucune chance aux tablettes Android de monter en puissance dans les entreprises. 

Les ventes de smartphones Android largement devant celles des iPhone

Toutefois, il convient de relativiser les chiffres de Good Technology, ces derniers tenant uniquement compte des taux d'activation réalisés par ses clients (5 000 dans le monde), principalement des grands comptes. Si du côté des tablettes, l'hégémonie de l'iPad face aux autres tablettes (61,4% de part de marché dans le monde selon le Gartner en 2012) est réelle, et "valide" d'un certain côté les chiffres du fournisseur, c'est une toute autre histoire du côté des smartphones. Car en termes de ventes, les smartphones sous Android arrivent globalement loin devant les iPhone (51% de part de marché versus 24%, selon le Gartner au dernier trimestre 2011).
 

Concernant le taux d'activation des smartphones en particulier, les modèles d'Apple ont compté selon Good Technology pour 73,9% de l'ensemble des smartphones activés au cours des trois premiers mois de l'année, contre 26,1% pour leurs homologues sous Android.

Du côté des tablettes, Apple réalise un taux d'activation encore plus élevé, 97,3%, ne laissant ainsi que des miettes pour les tablettes Android (2,7%). Un chiffre en croissance par rapport au dernier trimestre 2011 sur lequel le taux d'activation des tablettes Apple atteignait 94,7% - contre 5,2% pour les tablettes estampillées Android.