iPad : Apple veut s'imposer dans la bureautique en mode cloud

iPad : Apple veut s'imposer dans la bureautique en mode cloud Apple travaille sur une version cloud d'iWork pour séduire sa clientèle d'entreprises. Une collaboration avec VMware et ses technologies View et Horizon est aussi engagée.

Apple cherche à prendre Microsoft de court. Après les errances de Redmond autour d'Office sur iPad et la menace que représente la dernière mise à jour des Office Web Apps, la firme à la pomme veut reprendre l'initiative. La meilleur façon de le faire : lancer une véritable suite bureautique en mode cloud à destination des utilisateurs de sa tablette tactile.

Selon les informations de CRN, Apple travaille ainsi main dans la main avec VMware dans cette optique. Objectif : concevoir une suite bureautique qui combinerait la technologie de virtualisation de poste de travail VMware View avec des versions cloud des composants Pages (traitement de texte), Keynote (présentation) et Numbers (tableur) de la suite bureautique Apple iWork. Sachant que ces versions ne reposeraient pas sur l'infrastructure iCloud d'Apple, dont l'orientation est clairement vers le grand public.

Mais ce n'est pas tout. Apple et VMware pousseraient plus loin leur collaboration en travaillant également à l'adaptation d'Horizon Mobile, une des briques d'Horizon Suite de VMware (technologie de partition des données privées et professionnelles sur un même terminal), pour iOS. Une bêta est prévue avant la fin de cette année. Apple entend ainsi se donner les moyens de séduire les entreprises en répondant à leurs préoccupations en termes de sécurité et de problématiques de Bring Your Own Device. Et du même coup les éloigner un peu plus de Microsoft et de sa suite Office.