La Surface Pro ne convainc pas les testeurs

La Surface Pro ne convainc pas les testeurs Pas encore disponible en France, la tablette de Microsoft a été sévèrement critiquée par les journalistes outre-Atlantique. Elle est jugée pas assez confortable face aux autres tablettes, et pas assez performante face aux ultrabooks.

La Surface Pro va être commercialisée ce dimanche aux Etats-Unis, mais bon nombre de nos confrères américains ont déjà publié leur test et avis.

Pour rappel, cette tablette fabriquée par Microsoft embarque Windows 8 Pro et un processeur i5 d'Intel, contrairement à la première Surface commercialisée, tournant sous Windows RT et équipée de la technologie ARM (lire notre article :"Tablette Microsoft Surface Pro : les différences avec la Surface RT"). Pouvant exécuter les même applications que Windows 7 et être utilisée avec un clavier, cette Surface Pro se présente comme un terminal pouvant être une tablette et un ultrabook.

Or, dans les tests effectués par nos confrères, c'est précisément cette dualité qui n'a pas été très appréciée. Florilège de leurs critiques, pas toujours tendre envers Redmond.

 Walt Mossberg, sur AllThingsD.com (Wall Street Journal)

"La Microsoft Surface Pro présente plusieurs défauts significatifs, surtout lorsqu'elle fait office de tablette. Elle est trop lourde, trop chère et trop gourmande en énergie pour défier la tablette dominante, l'iPad d'Apple. (...) Mais si la Surface Pro pêche comme tablette, elle pêche aussi comme ordinateur portable. Elle a en effet moins de ports et d'espace de stockage que bien des ordinateurs portables, et son clavier ne peut être comparé avec celui des autres portables du marché. Comme beaucoup de produit qui essaye d'être deux choses à la fois, la Surface Pro trouve meilleure qu'elle sur les deux tableaux."

 Tim Stevens, sur Engadget

"Lorsque nous voulions être productif, nous voulions avoir un meilleur ordinateur portable, et lorsque nous voulions nous détendre, nous aurions aimé avoir une interface de Bureau mieux pensée pour le tactile - même si des applications Windows 8 natives plus nombreuses devraient résoudre ce problème."

 Peter Bright, sur Ars Technica

"Sous l'angle tablette, la Surface Pro n'est pas acceptable. Elle devient trop chaude pour la tenir d'une main. La durée de vie de sa batterie est aussi nettement insuffisante, et elle est trop épaisse et trop lourde pour pouvoir être confortablement tenue à une main pendant longtemps. Sous l'angle laptop, la Surface Pro ne convainc pas non plus. Un ordinateur portable classique est doté d'une charnière rigide pour maintenir l'écran à l'angle son choix. Cette charnière permet de l'utiliser partout, ce qui n'est pas possible avec la Surface Pro, souvent inconfortable avec sa béquille fixant l'inclinaison de l'écran."

 Jon Phillips, sur PC World

"Je n'ai aucune critique véhémente contre la tablette Surface Pro. Bien sûr, elle n'est pas aussi svelte que celles de la concurrence sous iOS ou Android, mais il faut bien accepter certains compromis pour bénéficier de la performance du Core i5. Mon plus grand reproche, c'est que la Surface Pro n'est pas pertinente pour remplacer un PC portable . Elle a les mêmes composants que des ultrabooks, mais la dimension de son écran et son clavier n'offrent pas le même confort que celui proposé par ces ultrabooks."