Pourquoi Facebook Home tardera-t-il à s'inviter sur iPhone ?

Pourquoi Facebook Home tardera-t-il à s'inviter sur iPhone ? Si Marck Zuckerberg a annoncé que son Facebook Home sera bien présent sur les terminaux Apple, son intégration pose plus largement la question de l'ouverture d'Apple à des systèmes externes.

Selon Bloomberg, Facebook est entré en négociation avec Apple pour intégrer Facebook Home, dans iOS (lire l'article "Facebook Home : Facebook veut remettre l'utilisateur au cœur du mobile", du 04/04/13). Déjà disponible sur le Google Play Store et donc accessible à tous les propriétaires de terminaux Android, l'intégration de Facebook Home ne sera certainement pas aussi simple chez Apple, qui devra bousculer sa politique en matière d'ouverture de son système d'exploitation.

Selon The Verge, ce type d'intégration requiert un niveau d'accès profond au système d'exploitation d'Apple de la part de Facebook, du moins bien plus profond qu'une API standard. Et si Apple accepte de faire cette concession à Facebook, d'autres sociétés pourraient alors se sentir légitimes pour demander la même chose. Les négociations s'annoncent donc compliquées.

Comme l'a déclaré Adam Misseri, directeur de produit chez Facebook à Bloomberg, il se peut que Facebook Home soit très différent sur iOS que sur Android et ne permettra pas de faire tourner Facebook en toile de fond du terminal. Au point, dans ce cas, de changer de nom du produit.