Google exige le retrait de l'application Youtube pour Windows Phone

Google exige le retrait de l'application Youtube pour Windows Phone Microsoft avait pris l'initiative de développer sa propre version de l'application face à l'immobilisme de Google. Mais celle-ci contrevient aux guidelines de Youtube.

Nouvel épisode dans la guéguerre mobile qui oppose les deux géants de l'Internet : Microsoft et Google. Le site The Verge vient de publier une copie de la mise en demeure adressée par Francisco Varela, directeur des partenariats chez Youtube, à Todd Brix, le patron du Windows Phone Store, exigeant le retrait immédiat de l'application Youtube pour Windows Phone. Agacé par le manque de coopération de son rival pour proposer une expérience optimale de Youtube sur Windows Phone, ce dernier se contentant d'une déclinaison de son site Web, Microsoft avait pris l'initiative de développer sa propre version de l'application. Problème : elle contrevient à plusieurs des guidelines de Youtube en permettant le téléchargement des vidéos, en passant outre les éventuelles restrictions géographiques de diffusion et en n'affichant pas les sacro-saintes publicités dans la fenêtre de lecture.

Google exige donc un retrait immédiat du store de Windows de même qu'une désactivation des applications déjà installées d'ici le 22 mai. Réagissant aux griefs formulés par Google, Microsoft s'est contenté d'un sarcastique : " Nous serions plus qu'heureux d'inclure la publicité mais il faut pour cela que Google nous donne accès aux API nécessaires."