Orange lance Joyn, son service mobile mêlant voix, chat et vidéo

Orange lance Joyn, son service mobile mêlant voix, chat et vidéo Les clients mobiles de l'opérateur pourront désormais chatter ou s'envoyer des photos et vidéos pendant un appel, sans devoir raccrocher.

Après un premier test en Espagne, Orange lance en France le service Joyn qui permettra de chatter en envoyant des photos, vidéos ou fichiers au cours d'un appel téléphonique, sans avoir besoin de raccrocher. Il est accessible depuis le 13 juin via l'application "Joyn by Orange" à ses clients mobiles français équipés d'un iPhone ou d'un smartphone Android. A partir de l'été, il sera aussi progressivement intégré aux smartphones commercialisés par l'opérateur. La totalité des fonctionnalités du service sera disponible à partir d'octobre.

Dans l'immédiat, il est déjà possible de chatter à deux et de passer des appels vidéo. Les détenteurs de smarphones sous Android peuvent également chatter à plus de deux et partager des photos pendant leurs appels. A part les clients Mobicartes, tous les clients mobiles d'Orange pourront utiliser Joyn, y compris les abonnés Sosh. Les appels voix resteront déduits du forfait voix, tandis que les appels en visio et les fichiers transférés seront déduits du forfait data.

Joyn émane des travaux sur la norme Rich Communications Services (RCS) que mènent Orange, Vodafone, Deutsche Telekom, Telecom Italia et Telefonica sous l'égide du GSMA. Cette norme permet de marier voix, texte et vidéo au cours de la même communication. Mais au contraire des services purement IP, ce sont les appels vocaux qui servent de base aux autres fonctionnalités.

Annonces Google