Delta Air Lines snobe l'iPad pour la Surface 2

Delta Air Lines snobe l'iPad pour la Surface 2 La compagnie aérienne avait commencé à tester la tablette tactile d'Apple en 2011. Elle a fait le choix de se tourner vers Microsoft pour équiper en Surface 2 ses 11 000 pilotes.

Les compagnies aériennes sont de plus en plus nombreuses à équiper leurs pilotes en tablettes tactiles, aussi bien au sol que dans le cockpit. Après American Airlines qui a déployé 8 000 iPad en juin pour une utilisation au vol de même qu'United Airlines (avec une commande de 11 000 iPad), c'est au tour de Delta Air Lines de se lancer dans un projet similaire. Seulement cette fois, il n'est pas question d'iPad mais de Surface 2 qui viendront équiper les 11 000 pilotes de la compagnie à travers le monde. Objectif : remplacer la documentation de bord papier et économiser près de 13 millions de dollars par an en carburant notamment.

Le choix de Delta Air Lines de se tourner vers Microsoft et sa Surface 2 peut surprendre. Car en 2011, la compagnie avait été amenée à tester l'iPad juste après que l'administration fédérale de l'Aviation américaine ait donné son accord pour une utilisation en cockpit de la tablette tactile d'Apple. Entre temps, Delta Air Lines a donc changé d'avis, non sans avoir provoqué un certain malaise parmi le personnel navigant.

En France, la compagnie Air France a annoncé en septembre 2012 s'équiper en iPad pour remplacer la documentation papier. Mais à l'inverse des Etats-Unis, il ne s'agit pas de la documentation présente dans le cockpit, mais de celle que les pilotes conservent à leur domicile.

Delta Air Lines snobe l'iPad pour la Surface 2
Delta Air Lines snobe l'iPad pour la Surface 2

Les compagnies aériennes sont de plus en plus nombreuses à équiper leurs pilotes en tablettes tactiles, aussi bien au sol que dans le cockpit. Après American Airlines qui a déployé 8 000 iPad en juin pour une utilisation au vol de même qu'United...