Apple réussit l'exploit d'accroître encore ses marges avec l'iPad Air

Apple réussit l'exploit d'accroître encore ses marges avec l'iPad Air Apple réussit le tour de force d'amincir son produit et faire grossir ses marges. Le modèle d'entrée de gamme est 42 dollars moins cher à produire.

C'est désormais une habitude, le cabinet de recherche IHS profite de chaque sortie de nouvel appareil Apple pour évaluer le prix de ses composants et déterminer leur coût de fabrication. Et surprise, IHS explique qu'Apple a réussi à produire un nouvel iPad, plus fin et plus puissant, moins onéreux que son prédécesseur.  "Apple a bénéficié de la baisse des prix dans divers secteurs de l'électronique. De plus, l'iPad Air est composé de nombreux éléments déjà présents dans les iPhone 5S et 5C", a analysé Andrew Rassweiler, senior directeur au sein du cabinet de recherche. Beau tour de force pour Apple dont le produit s'amincit et les marges grossissent.

L'iPad Air coûte, selon ses estimations, entre 274 et 361 dollars à produire, en fonction des modèles. Hors coûts fixes et coûts de communication, la marge d'Apple sur l'iPad Air se situe donc entre 225 dollars pour le modèle de base (vendu 499 dollars) et 568 dollars pour le haut de gamme (vendu 929 dollars).

Parmi les plus gros changements, l'assemblage de l'écran et du système tactile, plus léger, coûte beaucoup plus qu'avant, autour des 133 dollars. La forte baisse du coût global (- 42 dollars pour l'entrée de gamme) est à imputer à la présence de composants déjà utilisés par le passé. Même la nouvelle puce, A7 coûte 5 dollars de moins à produire que sa version précédente.