Apple en passe de réussir à évincer Google Maps d'iOS

Apple en passe de réussir à évincer Google Maps d'iOS Un an après le lancement raté de Plans, la solution de cartographie d'Apple réunit 35 millions d'utilisateurs et ne cesse d'en chaparder à Google.

Vous avez sans doute encore en tête les atermoiements qui ont entouré l'arrivée de l'application de cartographie d'Apple, Plans, en septembre 2012 au lancement d'iOS 6. Un an plus tard, après avoir rectifié le tir et effectué pas mal d'ajustements, il semblerait qu'Apple soit en passe de gagner son pari. Alors que l'application Google Maps avait été utilisée par 81 millions de personnes en septembre 2012, ce nombre est descendu à 58,7 millions en septembre 2013, selon Comscore. Dans le même laps de temps, Plans a lui gagné 35 millions d'utilisateurs uniques. Le parallèle est encore plus marquant lorsque l'on se concentre sur l'iPhone où le nombre d'utilisateurs de Google Maps n'est plus que de 6 millions. 

Une belle réussite, si l'on repense à ce Tumblr qui recensait les aberrations de Plans, beaucoup remettant alors en question la capacité d'Apple à venir concurrencer Google Maps, quand bien même il essayait d'évincer celui-ci en arrêtant son installation par défaut sur les appareils iOS. Il faut dire que la stratégie d'Apple consistant à aiguiller l'utilisateur via Plans, lorsqu'il consulte une adresse sur son mail, sur Siri, sur Yelp ou sur toute application iOS, avait de quoi être préjudiciable à Google. L'utilisateur qui veut passer par Maps doit désormais le plus souvent copier et coller sa destination dans l'application. Pas la moindre des frictions...

Annonces Google