Les applications de jeux Android commencent à devenir aussi rentables que leur version iOS
D'après une étude, 2014 marque l'année où l'OS de Google est devenu un vrai concurrent pour la plateforme mobile d'Apple. Et cela ne fait que commencer.
L'iPhone a toujours été, de notoriété publique, le téléphone de l'homme fortuné. Les clients de l'iOS ont un salaire plus élevé que celui des utilisateurs d'Android. Ils dépensent plus en applications et en achats au sein des applications que les utilisateurs d'Android. Et les tarifs publicitaires sont aussi plus élevés.
Mais de nouveaux chiffres montrent que cette idée passée dans les mœurs n'est plus vraie : dans certaines catégories, les applications d'Android génèrent autant de chiffre d'affaires pour les développeurs que leur version iOS.
D'après DAU-UP, une entreprise de marketing de jeux vidéo, le chiffre d'affaires annuel par utilisateur (ARPU) pour les jeux d'Android a augmenté de manière stable en 2014. En Janvier, l'ARPU des jeux d'Android ne représentait que 20% de l'ARPU des jeux d'iOS. En décembre, ce taux était désormais de 65%. Bien qu'il s'agisse d'une augmentation significative, les utilisateurs d'iOS dépensent toujours plus.
Cependant – et c'est un détail extrêmement important – les tarifs publicitaires sont entre 20 et 50% plus faibles sur iOS que sur Android. Si ce chiffre est pris en compte, certains jeux d'Android génèrent autant – voir plus - que les versions sur iOS.
Voici un graphique illustrant la lifetime average value (LTV) des applications Android sondés en 2014:
(La LTV représente le chiffre d'affaires, sur une "durée de vie", généré par les téléchargements payants, les achats au sein d'applications, les revenus publicitaires etc.)
Ces données sont limitées en cela qu'elles ne concernent que des applications de jeux – nous ne savons pas si cette tendance est répétée dans les applications de services ou de m-commerce. Mais rien ne permet de penser que le résultat serait drastiquement différent dans d'autres catégories (Et les jeux vidéo représentent un secteur très important de l'économie des applications mobiles). Ces données sont aussi un échantillon tiré de plus de 10 millions d'utilisateurs (principalement issus d'Amérique du Nord et d'Europe).
Cela signifie que les clients d'Apple dépensent effectivement plus que ceux d'Android – pour le moment. Mais Android connait une croissance impressionnante, à mesure que ses clients dépensent plus. Ceux-ci pourraient atteindre le niveau de dépenses des utilisateurs d'iOS – même si certaines applications d'Android génèrent déjà plus de chiffre d'affaires que leur équivalent sur iOS.
DAU-UP pense d'ailleurs que les développeurs travaillent de plus en plus sur la plateforme de Google. "Après avoir été le vilain petit canard pendant des années, Android commence à avoir des airs de Cendrillon. Les développeurs accordent de plus en plus de ressources au développement de contenu pour Android pour profiter de la croissance du chiffre d'affaires d'Android", révèle le PDG Idan Nizri. "Nous entendons de plus en plus de développeurs avoir une approche de Android d'abord pour le développement de leurs jeux. Je n'ai aucuns doute quant au fait que les développeurs de jeux accorderont plus de temps, d'efforts et de ressources à la plateforme Android en 2015."
Article de Rob Price. Traduction par Shane Knudson, JDN.
Voir l'article original: Android Game Apps Are Becoming As Profitable As Those On The iPhone