Commercial, le métier le mieux payé de l'Internet des objets

Commercial, le métier le mieux payé de l'Internet des objets Les ingénieurs réseau et système et les développeurs Android sont les 2e et 3e professionnels les mieux rémunérés du secteur de l'IoT, selon notre partenaire Jobijoba.

Les commerciaux sont les rois du pétrole de l'univers naissant des objets connectés. Avec 45 000 euros de salaire annuel brut médian, ils arrachent la première place du classement des métiers les mieux payés du secteur en France, comme le montre l'infographie ci-dessous. Réalisé pour le JDN par le moteur de recherche d'emploi Jobijoba, ce top 8 est basé sur l'ensemble des offres contenant les expressions "IoT", "objets connectés" ou "Internet des objets" recensées sur le site en novembre. Il concerne les salaires fixes proposés par les entreprises qui recherchent des candidats.

Les développeurs Android, PHP, iPhone et Java font tous partie du top 8 des métiers les mieux payés de l'IoT. © Jobijoba

"Les sociétés qui démarrent dans l'IoT essayent de définir de nouvelles stratégies commerciales pour ces produits innovants, qui leur permettent par exemple de développer des business modèles basés sur l'abonnement et le service. Elles sont disposées à verser des rétributions importantes pour s'offrir des commerciaux spécialisés dans les nouvelles technologies", résume Vanessa Moreno, responsable marketing chez Jobijoba. Ces revenus fixes sont souvent complétés par une rémunération variable.

Les sociétés qui cherchent à intégrer des compétences liées à l'Internet des objets sont également prêtes à faire des ponts d'or aux ingénieurs réseau et système (responsable du bon fonctionnement du réseau informatique de sa société) et aux ingénieurs Android spécialisés dans les objets connectés. Ces deux professions occupent respectivement la 2e et la 3e place de ce classement, avec 44 250 euros et 41 250 euros de salaire annuel brut médian.

Avec 38 700 euros de salaire annuel médian, les ingénieurs étude et développement sont 4e de ce top 8

Les développeurs PHP, iPhone et Java sont également des profils pour lesquels les entreprises sont prêtes à débourser de gros salaires, car ces langages de programmation sont souvent utilisés pour paramétrer des applications IoT. Ces trois professions se classent à la 5e, 6e et 7e position de ce top 8 des rémunérations les plus importantes dans le domaine.

Philippe Zanotti, directeur R&D de Jobijoba, fournit des éléments d'analyse : "De nombreuses entreprises qui se lancent dans des projets IoT ne sont pas spécialisées dans l'informatique. Elles ont besoin de recruter des développeurs dont elles ne disposent pas en interne. Ces profils de codeurs sont aujourd'hui très recherchés par les professionnels, à fortiori lorsqu'ils ont des compétences spécifiques liées aux objets connectés, donc les salaires montent."

Méthodologie

Pour réaliser ce classement, Jobijoba a sélectionné grâce à une analyse sémantique les 1 100 offres diffusées au mois de novembre sur son site comportant les termes IoT, objets connectés ou Internet des objets. L'entreprise a ensuite trié ces propositions de postes en fonction des salaires mentionnés par les employeurs. Elle a ensuite enlevé 10% des salaires les plus et les moins élevés de chaque profession, afin d'éviter les biais d'analyse. Jobijoba publie sur son méta-moteur les offres de plus de 400 sites de recherche d'emploi en évitant les doublons grâce à un algorithme qui lui permet de décomposer les textes.

A lire aussi :

Annonces Google