Comment JRI déploie l'IoT chez McDonald's

Comment JRI déploie l'IoT chez McDonald's D'un projet mené dans les chambres froides d'une franchise de McDonald's, l'entreprise de métrologie en est venue à une généralisation de ses solutions dans les cuisines de plusieurs restaurants établis en France.

La restauration était jusqu'à présent réfractaire à installer des solutions informatiques en cuisine, selon l'entreprise française de métrologie JRI. Grâce à la simplicité d'usage de l'IoT, JRI a séduit McDonald's, qui prévoit de déployer des capteurs dans l'ensemble des cuisines de plusieurs restaurants français d'ici la fin de l'année.

La collaboration avec le géant du fast food a débuté il y a une dizaine d'années au sein de la franchise de Montbéliard. "Nous utilisions les données de traceurs de température à encre pour connaître l'état de nos chambres froides, raconte Mahmoud Sellami, directeur de la franchise. Nous avions perdu une pièce et il était impossible de se la procurer auprès de notre fournisseur. Je me suis alors rendu compte qu'un fabricant localisé à quelques kilomètres du restaurant était spécialisé dans les instruments sur-mesure pour la chaîne du froid. JRI répondait aux exigences fixés par le groupe sur l'hygiène et la qualité de conservation des produits."

En installant des capteurs, Mahmoud Sellami avait un objectif : faciliter le travail des collaborateurs. Le directeur général a travaillé en collaboration avec les équipes de JRI pour adapter la solution. "La technologie Wi-Fi n'étant pas assez fiable dans notre cas d'utilisation, nous avons réalisé plusieurs essais avant d'opter pour des sondes radio longues portées qui transfèrent automatiquement leurs mesures sur une plateforme web", précise Mahmoud Sellami. Le projet a démarré avec un premier test sur une chambre froide et quelques réfrigérateurs. Aujourd'hui, plus d'une quinzaine de capteurs sont installés en cuisine, du bar à salade aux réfrigérateurs en comptoir, en passant par les chambres auxiliaires situées à proximité des friteuses.

Le marché américain ciblé

Au fil des ans, plusieurs franchises ont contacté Mahmoud Sellami pour connaître les gains de l'IoT. "La solution nous alerte par sms et par mail dès qu'il y a un écart de température de quatre degrés. Cela nous évite les pertes en cas de panne d'un frigo. Par exemple, une nuit nous avons eu une alerte nous prévenant qu'une chambre froide avait été mal fermée, après la fermeture à minuit, ce qui nous a permis d'éviter un dommage de plus de 5 000 euros", explique-t-il.

Par ses relevés en temps réels, l'IoT fait également gagner du temps aux collaborateurs, qui devaient jusqu'alors effectuer manuellement les relevés toutes les quatre à cinq heures. "La fiabilité est un atout inestimable pour nous. En évitant les erreurs lors du relevé manuel de température, nous garantissons une sécurité alimentaire irréprochable, l'élément le plus important dans la restauration", ajoute Mahmoud Sellami. La direction régionale de McDonald's a suivi les expérimentations, avant que le groupe n'entame des négociations avec JRI à l'échelle nationale. Le géant du fast food compte quelque 1 500 points de vente en France.

Au-delà des restaurants McDonald's français, JRI vise également l'international, en particulier le marché américain. Le fabricant a présenté fin 2019 un thermomètre connecté en Bluetooth à sa nouvelle application cloud pour contrôler la température au cœur des aliments, un critère imposé à la restauration outre-Atlantique. JRI équipe également d'autres chaînes de restauration rapide en France. "Nous anticipons cette année des déploiements massifs car les restaurateurs se rendent compte que les relevés de températures manuels sont archaïques et ils s'y mettent en suivant des exemples comme McDonald's", se réjouit Eric Cartalas, directeur général opérations chez JRI. A Montbéliard, l'IoT continue de faire son chemin au sein de la franchise. Mahmoud Sellami envisage de s'appuyer par la suite sur les objets connectés pour garantir le confort des clients, en surveillant notamment la luminosité et la température ambiante dans le restaurant.