Matériel en open source et IoT : les technologies les plus plébiscitées

Le futur de l'industrie, ou industrie 4.0, se construit, et les promesses sont nombreuses. Parmi les technologies et innovations qui s'offrent aux entreprises, l'open source et l'IoT se démarquent.

La transformation numérique amène son lot de changements, pour toutes les entreprises quelles qu’elles soient. Le secteur de l’industrie doit également se mettre au diapason.

Le matériel libre (ou open source) – pour plus de flexibilité

Les logiciels libres sont de plus en plus utilisés en entreprise. Il semble que la tendance "open source" prenne une place conséquente en entreprise, et cela s’étend désormais au matériel. En effet, l’open source permet de mettre à disposition des prototypes de toutes sortes, qui peuvent être modifiés et réutilisés par n’importe quel utilisateur. Les composants et le matériel de ce type sont également plus faciles à se procurer. Le matériel libre offre donc la possibilité de construire des projets personnalisés et plus rentables, et permet de tester et de mettre en œuvre de nouvelles idées plus rapidement.

Les cartes de développement telles que le Raspberry Pi ou les cartes Arduino servent généralement de base pour ces prototypes. La plus importante demande observée aujourd’hui pour les Raspberry Pi concerne les adaptateurs PoE (Power over Ethernet), ainsi que les modules d’affichage et de son. Pour les cartes Arduino, les besoins concernent plutôt l’Ethernet et les cartes d’extension CAN BUS.

Si la Fondation Raspberry Pi a originellement créé ses ordinateurs monocarte pour un usage de loisir, le Raspberry Pi 4 répond aujourd’hui à la demande croissante de l’industrie, en recherche de ce type d’ordinateurs. Grâce à une puissance informatique plus importante, un puissant réseau Ethernet Gigabit et un Bluetooth 5, et la possibilité de rajouter des boucliers, ce tout dernier modèle offre des capacités considérables, qui peuvent tout à fait être exploitées dans le domaine industriel.

Des innovations technologiques pour les capteurs

La demande en solutions intelligentes, qu’il s’agisse d’équipements de smart home pour le grand public, ou de technologies de smart cities augmente de manière exponentielle. Et l’industrie ne manque pas à l’appel. Que ce soit dans la mécanique, la sécurité, l'industrie automobile, l'aviation, l'agriculture ou la médecine - les usines et les machines sont équipées de capteurs dont les données collectées servent de base aux décisions commerciales.

Différents types de capteurs permettent cette collecte. Les capteurs de proximité (aussi appelés détecteurs de mouvements), utilisés comme capteurs de niveau pour le positionnement des volets notamment, sont très demandés. Les interrupteurs reed, qui s’actionnent grâce à un champ magnétique, sont aussi largement utilisés. Les capteurs basés sur LoraWAN deviennent de plus en plus intéressants pour l’industrie, car ils ne requièrent pas de connexions câblées. L’échange de données se fait exclusivement par radio. Ces capteurs ne sont toutefois pas encore propices à une utilisation à grande échelle, les coûts étant encore trop élevés.

Ces innovations vont construire le futur de l’industrie, et le rythme de cette transformation devrait encore s’accélérer avec l’arrivée de la 5G. L’ère sera bientôt à la smart factory, et les entreprises qui ne seront pas à même d’intégrer l’innovation au cœur de la stratégie prendront inévitablement du retard sur la concurrence.