IoT : 5 étapes pour repenser votre structure opérationnelle

L'une des grandes attentes autour de la transformation numérique est le nouvel élan qui sera apporté aux secteurs industriels. L'IoT est l'un des piliers sur lesquels reposent ces espoirs. Selon IDC, les dépenses consacrées à l'IoT vont augmenter de 12,6% dans le monde entier d'ici 2023. De grandes attentes et un investissement important.

En examinant les initiatives IoT existantes et en discutant avec des entreprises de différents secteurs, une réponse apparaît, plutôt inattendue : les contributions des initiatives IoT dépendent plus de l’angle commercial que de la technologie en elle-même. Des investissements durables sont nécessaires pour un programme de transformation complet, y compris la reconception des processus d'entreprise. L'IoT devrait en fin de compte être considéré comme un ingrédient omniprésent dans la structure d'une organisation qui rend possible des résultats opérationnels, amenant à :

  • Éliminer ou réduire les temps d'arrêt des équipements
  • Mettre en relation instantanément les bons experts pour aborder les problèmes ou tirer parti de nouvelles opportunités commerciales, améliorer l'efficacité ou résoudre les problèmes de qualité
  • Protéger instantanément la santé et la sécurité des opérateurs, des conducteurs, des passagers et des utilisateurs grâce aux signaux d'alerte émis par les équipements ou les produits

La mise en œuvre d'une stratégie IoT efficace ne doit pas être compliquée, surtout lorsqu'elle est liée au cœur des opérations d'une entreprise et à ses principaux objectifs de transformation. Voici une approche en cinq étapes pour accélérer la mise en place de la valeur de l'IoT.

1. Identifier les résultats

Commencez par identifier les résultats qui créent de la valeur pour l'entreprise et ses clients. Il convient de répondre aux questions pour ces trois domaines essentiels :

  • Le résultat est-il lié à des mesures de processus commerciaux critiques comme la gestion des commandes, la gestion de la qualité, la maintenance numérique prescriptive qui sont essentielles pour l'ensemble de l'opération ?
  • Le résultat est-il lié à la reconception des aspects stratégiques de l'expérience client ? Cela peut être provoqué après qu'un produit ait été fabriqué, vendu, installé, utilisé, mis à jour, entretenu, réparé ou remplacé.
  • Le résultat est-il lié à la suppression des frictions dans la relation client/marque et à la mise en place de next best actions ? Cela implique généralement des offres basées sur des prédictions précises dérivées de données historiques, d'instantanés de la situation actuelle d'un client et de données statiques sur le client - qui maximisent la valeur du client sur toute sa durée de vie (CLV) et augmentent la probabilité de défense, d'adoption, de croissance et de fidélisation du client.

2. Utiliser une approche centrée sur le client et l'utilisateur

Une fois les résultats essentiels identifiés, l'étape suivante consiste à utiliser une approche centrée sur le client/l'utilisateur pour transformer un processus à la fois. Pensez aux innombrables avantages commerciaux qui pourraient être obtenus si une organisation pouvait fournir un processus sans faille du début à la fin - quel que soit le nombre de systèmes, points de contact, canaux, sources de données, intégrations ou variations commerciales, de produits ou géographiques rencontrés.

3. Transformer les idées en actions spécifiques

Pour chaque processus, identifiez les signaux de l'IoT existants pouvant transformer les informations fournies via les données des capteurs en actions ou décisions spécifiques. Examinez les indicateurs clés de performance opérationnels (KPI) qui peuvent faciliter cet exercice, tels que la productivité, la qualité, le coût, la durée du cycle, le temps moyen entre deux pannes (MTBF), le temps moyen de réparation (MTTR), l'efficacité globale des équipements (OEE) et le score net du promoteur (NPS).

4. Utiliser une interface sans code, par glisser-déplacer

Veillez à ce que l'équipe commerciale - de concert avec ses partenaires informatiques - puisse utiliser une interface conviviale sans code et par glisser-déplacer pour concevoir, connecter et co-créer chaque nouveau processus de l'IoT. Les changements commerciaux qui prennent trop de temps à produire de la valeur sont considérés comme des échecs, même s'ils finissent par en générer plus tard. Les outils sans code ou à faible code peuvent accélérer cette création de valeur.

5. Améliorer continuellement les résultats

Comme toutes les initiatives qui sont conçues pour apporter une valeur durable, l'intégration de l'IoT n'est pas une action ponctuelle et définitive. C'est pourquoi il convient de répéter ou d'adapter les meilleures pratiques du PDCA (plan-do-check-act) afin d'améliorer les résultats en permanence.

Les principaux fabricants mondiaux de divers secteurs ont suivi cette approche pour transformer leurs signaux opérationnels et produits en processus et résultats de bout en bout redéfinis à l'échelle. En suivant ces cinq étapes, les entreprises peuvent s'assurer que ces investissements seront rentables.