La signalisation intelligente pour optimiser l'expérience client

Désormais une signalisation intelligente favorise l'engagement. Il n'y a pas si longtemps, la signalisation intelligente - ou signalisation numérique - n'était utilisée que par le secteur du retail à des fins publicitaires. Aujourd'hui, de nouveaux secteurs tels que la santé, l'éducation, l'hôtellerie ou encore la restauration sont en train de se l'approprier.

De toute évidence, la création d’un contenu adapté à l'environnement et le recours à la personnalisation permettent de stimuler l'interactivité. Cette tendance ne va aller qu’en progressant, ainsi selon Word Stream, 51 % des professionnels du marketing dans le monde entier désignent la vidéo comme le vecteur de contenu offrant le meilleur retour sur investissement.

En effet, la signalisation intelligente permet de transmettre des informations, d’orienter, de recevoir le "bon" message ou encore de transmettre les bonnes informations. Ainsi, un bon usage de cette signalisation peut aider les revendeurs dans l’optimisation de leurs résultats. Ces derniers, pour être accompagnés dans le choix des solutions où l’offre disponible sur le marché est pléthorique, doivent se tourner vers les grossistes qui leur offriront le support nécessaire aussi bien en termes de disponibilités que de solutions appropriées à chaque besoin spécifique. Ces services d'affichage numérique permettent aux clients de gagner du temps et de varier leurs avantages différemment en fonction des secteurs :

1. Aider les retailers à diffuser des messages promotionnels et créer de nouvelles sources de revenus :

Les centres commerciaux ont recours à l'affichage numérique pour tout, de l'orientation des clients vers des services à la publicité. A partir des données en provenance de sources diverses telles que l'IoT, les points de vente, le Bluetooth, le Wi-Fi ou les appareils photo, la signalisation affiche désormais un contenu plus pertinent et plus opportun. Les grossistes doivent désormais travailler en partenariat avec les grands détaillants multi-sites qui exigent des solutions de plus en plus sophistiquées pour répondre aux exigences technologiques de prochaine génération.

2. Une nouvelle façon d’attirer et d’engager les visiteurs pour le secteur de la restauration :

La personnalisation est un indicateur croissant des déploiements d'affichage réussis, elle se caractérise par la possibilité de fournir le contenu le plus approprié par l'identification du public en amont pour afficher des offres personnalisées à son attention. Par exemple, elle peut faire la distinction entre une femme de 30 ans et un homme de 50 ans et cibler chacun d’entre eux avec des offres sur mesure. Autre exemple, une personne qui arrive au café où elle s'est préalablement inscrite pour bénéficier du Wi-Fi gratuit peut recevoir des notifications Bluetooth pour des offres spéciales de café ; ou des offres sur la boisson de son choix identifiées par le biais du programme de fidélité auquel elle est inscrite.

3. Résoudre les défis en matière de soins de santé pour améliorer l'expérience des patients

La signalisation intelligente dans le secteur de la santé permet d'améliorer la communication et de proposer une expérience véritablement utile pour les patients en leur fournissant des informations pertinentes et opportunes. Ainsi, à titre indicatif, les systèmes de téléprésence peuvent être utilisés pour recourir à une expertise mondiale ou fournir un suivi en temps réel pour optimiser le traitement des patients, diminuer les taux de réadmission dans les hôpitaux, désengorger les cabinets médicaux et les salles d'attente.

Mais du fait de la crise en cours, les grandes entreprises sont en train de repenser l’espace de travail en amorçant notamment une réflexion autour du flex-office ou bureau flexible qui consiste en l'absence de bureau attitré sur le lieu de travail. Initialement, cela se traduisait par le fait que chaque matin, le salarié, équipé de son smartphone et de son ordinateur portable, s'installait là où il trouvait de la place. Les lignes de ce concept sont actuellement en train d’évoluer et si une révolution s’annonce dans le secteur de la signalisation en entreprise, il est encore trop tôt pour en connaître avec certitudes les changements qu’elle impliquera.