Le port d'Anvers navigue en full 5G
"Le port d'Anvers est le premier projet en full 5G stand-alone en Belgique, c'est-à-dire qu'il offre, outre un haut débit et une faible latence, la capacité unique de découpage du réseau (le network slicing), ce qui le rend très fiable pour les entreprises qui peuvent exploiter pleinement le potentiel de la technologie". C'est ainsi que Werner De Laet, chief enterprise officer d'Orange Belgium, a résumé le projet 5G du port d'Anvers lors de sa conférence virtuelle Start Walking 5G, organisée jeudi 22 octobre. Pour les responsables du port, la 5G représente un énorme atout pour créer le jumeau numérique du site afin de comprendre ce qu'il s'y passe et réagir vite au moindre incident. "La 5G est un élément facilitateur pour améliorer la sécurité et l'efficacité des activités", estime Erwin Verstraelen, chief digital and innovation officer du port d'Anvers.
Le projet a démarré en décembre 2019, date à laquelle Orange Belgium a déployé les premières antennes 5G en partenariat avec le fournisseur de réseaux ZTE. Le premier critère recherché par le port d'Anvers est une faible latence, pour obtenir des caméras des images de qualité en temps réel. "Nous avons atteint des vitesses de 1,42 Gbps en téléchargement et de 329 Mbps en chargement avec une latence de 7 millisecondes", se félicite Valérie Cussac, vice-présidente exécutive en charge des services de smart mobilité chez Orange Business Services. L'objectif est de détecter la moindre anomalie ou le moindre incident grâce aux capteurs IoT, de vérifier ce qu'il se passe à l'aide des caméras connectées installées sur les différents sites, tout en envoyant un drone sur place, et d'informer la bonne personne pour agir au mieux. Les données des différents devices seront par la suite intégrées dans le jumeau numérique du port.
"Il s'agit d'éléments mouvants, nous devons encore garantir la stabilité de la connectivité lors de leurs déplacements."
Au-delà de ce système d'alerte, le port d'Anvers compte s'appuyer sur la 5G pour des usages variés. En premier lieu pour le suivi des remorqueurs connectés. Le remorqueur et le navire remorqués transmettront avec la 5G des images et d'autres données (radar, sonar) en temps réel à la salle de contrôle. "Avoir des informations sur les deux bâtiments garantit la sécurité des manœuvres, surtout quand un autre remorqueur opère derrière, et permet d'augmenter le nombre de navires qui entrent et sortent chaque jour de la zone", affirme Erwin Verstraelen. Le défi sur ce projet reste l'optimisation du réseau : "Il s'agit d'éléments mouvants, nous devons encore garantir la stabilité de la connectivité lors de leurs déplacements. C'est un travail d'amélioration continue."
Avec la 5G, le port d'Anvers s'ouvre sur les partenariats. "Avec Orange, nous apprécions pouvoir travailler avec l'écosystème pour partager nos expériences et progresser ensemble", confie Erwin Verstraelen. Orange Belgium a en effet crée son Industry 4.0 Campus dans la zone portuaire d'Anvers pour y permettre les expérimentations en co-innovation avec d'autres industriels partenaires, les entreprises de chimie BASF, Borealis et Covestro.
Un réseau privé a par ailleurs été mis en place, cette fois avec Ericsson et iSea, pour fournir une connectivité 5G aux services d'urgences. Partagé entre la Ville, le port, la police et les pompiers, ce réseau appelé Minerva leur sera réservé pour éviter toute surcharge lors de grands événements ou de grands rassemblements. La prochaine étape pour le port d'Anvers sera d'utiliser la 5G pour optimiser la supply chain et suivre précisément chaque conteneur.