Guillaume Etorre (Delta Dore) "Delta Dore lance la box domotique la plus compacte du marché et intègre Zigbee"

Le fabricant français de produits pour la maison connectée veut développer le nombre de scénarios réalisables dans la maison avec ses produits. Il présente une nouvelle box domotique et de nouveaux produits.

Guillaume Etorre, directeur général en charge du pôle Smart Home de Delta Dore. © Delta Dore

JDN. Vous présentez ce jeudi 12 mai deux nouvelles box domotiques, Tydom Home et Tydom Pro. Quelles sont leurs particularités ?

Guillaume Etorre. Ces deux box fonctionnent pour tous les appareils, elles sont rigoureusement identiques à l'intérieur, la version pro se distingue simplement par le fait qu'elle s'installe dans le tableau électrique pour garantir une intégration plus poussée. La plupart des appareils Delta Dore, comme les moteurs de volets roulants, sont installés par des professionnels. Pour leur permettre d'installer la box sans changer de tableau électrique quand il n'y a plus toute une rangée disponible, nous avons conçu la box la plus compacte du marché : elle n'occupe que deux unités, soit 3,5 centimètres de large.

Outre le fait d'être plus puissantes, Tydom Home et Tydom Pro intègrent le protocole ouvert Zigbee. Cela nous permet d'apporter deux changements. Le premier est l'intégration de marques supplémentaires, car on voulait améliorer les installations de nos clients avec des produits tiers. Delta Dore supporte déjà 400 marques qui utilisent le protocole X3D de Delta Dore, avec Zigbee nous pourrons être compatible avec un nombre plus important. Deuxième nouveauté : nous proposons dans ces box un moteur de règles pour gérer des scénarios, fonctionnant avec ou sans Internet. Le déclenchement des scénarios pourra s'effectuer automatiquement ou par le biais d'une commande : via une télécommande, un bouton au mur, le contrôle vocal, l'application, etc.

Qu'est-ce qui vous a poussé à concevoir ces nouveaux produits ?

Une box Tydom avait été introduite sur le marché en 2015 comme une passerelle entre Internet et les produits Delta Dore. On l'avait enrichi de fonctionnalités de plus en plus évoluées au fil du temps. En 2020, cela devenait compliqué. Quand on voulait ajouter une fonction, on passait plus de temps à tenter de l'intégrer, mais à un moment donné, on ne peut plus pousser les murs. Il était donc temps de concevoir un nouveau produit plus puissant pour continuer à faire évoluer les produits car la smart home est quelque chose qui vit, on ne peut faire des offres statiques.

Comment ces box s'intègrent-elles dans votre stratégie 2022 ?

"Notre thème 2022 est axé sur le chauffage et la climatisation. Avec l'ajout du Zigbee dans ces box, nous pourrons nous intégrer nativement avec ces systèmes modernes"

Notre thème 2022 est axé sur le chauffage et la climatisation. Avec l'ajout du Zigbee dans ces box, nous pourrons nous intégrer nativement avec les systèmes modernes de chauffage et de climatisation, comme les pompes à chaleur réversibles, qui sont elles aussi pilotables en Zigbee et constituent une tendance forte dans le neuf. Zigbee nous ouvre par ailleurs sur Matter.

En 2015, date de sortie de notre box, nous avons ajouté le contrôle par smartphone. En 2018, le contrôle vocal avec l'Assistant Google et Alexa. En 2020, les volants roulants dotés des assistants vocaux, ce qui a fait doubler en une semaine notre nombre d'utilisateurs Alexa. En 2022, nous intégrons donc Zigbee et les déclencheurs de scénarios par commande. Nous avons déjà commercialisé plusieurs centaines de milliers de box, plus de cinq millions de maisons individuelles sont équipées de produits Delta Dore. Avec ce nouveau produit (vendu au prix de 164 euros pour Tydom Home et 174 euros pour Tydom Pro, ndlr), nous visons un marché plus large.

Quelles sont les attentes des clients ?

Delta Dore est attendu par ses clients sur les systèmes de déclenchement, par interrupteur poussoir ou par bouton en porte-clé. Nous avons ainsi développé une gamme de télécommandes robustes en porte-clé. Par exemple, les utilisateurs veulent pouvoir installer un bouton à côté de leur porte d'entrée qui serve au scénario départ/arrivée. D'un seul appui, ils pourront éteindre le chauffage, les lumières, abaisser les volets, etc. La préoccupation actuelle concerne l'interdépendance entre le confort et la transition énergétique. L'actualité pousse les clients à vouloir optimiser leur chauffage et régler des scénarios pièce par pièce.

Sur ce thème de l'économie d'énergie, nous présenterons en fin d'année des produits liés à la gestion automatisée des volets roulants avec de l'e-paper, cette encre électronique qui ne consomme rien tant que l'on ne modifie pas les valeurs.

Il y a également un fort besoin de couplage entre les caméras et les alarmes ou les volets roulants et l'alarme pour que cette dernière se déclenche si l'on essaie de soulever les volets. Nous travaillons par ailleurs sur le développement de scénarios pour qu'en cas de détection de fumée, cela coupe les prises. C'est pourquoi nous lançons notre propre gamme.

Pouvez-vous nous en dire plus ?

Delta Dore commercialise au deuxième trimestre 2022 des ampoules et des prises connectées car ce sont ces produits qui donnent de la flexibilité aux scénarios smart home. Delta Dore sort un modèle de prise à 16 ampères pour la France, un au format européen et un pour l'Angleterre. Avec cette capacité, les clients pourront y brancher un radiateur électrique. Du côté des ampoules, nous présentons une gamme de trois ampoules avec la possibilité de les grouper. Par exemple, quand il y a plusieurs ampoules dans un faux plafond, on pourra régler la couleur de l'ensemble du groupe. Pour nous distinguer sur le marché, nous intégrons aussi dans la box une horloge astronomique pour que les utilisateurs puissent baser leurs scénarios sur le lever et le coucher du soleil.

Guillaume Etorre a réalisé ses études d'ingénieur à l'École Polytechnique puis à Télécom Paris. Une fois diplômé, il est embauché en tant que directeur recherche et développement chez Sigma Designs, entreprise de la Silicon Valley spécialisée dans la réalisation de semi-conducteurs. En 2007, l'entreprise américaine Zoran spécialisée dans les solutions de traitement lui propose la direction de son bureau d'études parisien. Cinq ans plus tard, Guillaume Etorre prend la direction de la division Décodeur TV de Sagemcom, leader européen sur le marché des terminaux connectés. En 2016, le spécialiste français de l'ingénierie acoustique Devialet lui offre un poste de vice-président. Guillaume Etorre rejoint le groupe Delta Dore en 2019 en tant que directeur général et directeur du pôle smart home.