Les jumeaux numériques : un nouvel outil pour les propriétaires et locataires sur le marché locatif

Comment la technologie des jumeaux numériques peut-elle aider les propriétaires et les locataires ? Grâce aux visites virtuelles et à la maintenance prédictive pour bâtir la confiance.

Le marché locatif est en plein essor et la France n’est pas en reste. En 2021, 7,4 milliards d’euros ont été investis en immobilier résidentiel, représentant une hausse de 7% sur un an [1]. Le marché étant en pleine expansion, les propriétaires se tournent vers les nouvelles technologies, comme les jumeaux numériques, pour gérer et promouvoir leurs portefeuilles immobiliers plus efficacement que jamais.

Les jumeaux numériques peuvent être créés simplement à l’aide de l’appareil photo d’un smartphone ou par un technicien qualifié pour un rendu davantage professionnel avec des photos de plus haute qualité. Les données capturées sont transformées en un modèle 3D interactif, permettant aux locataires de visualiser et visiter des biens à distance. Pour les propriétaires, la création d'un jumeau numérique d'un bien immobilier présente de nombreux avantages au niveau de l’attractivité d’un bien, mais aussi au niveau de la relation entre le propriétaire et le locataire.

Des visites virtuelles 3D pour louer les biens plus rapidement

Un avantage considérable des jumeaux numériques pour les propriétaires est la possibilité, durant la période de publication de l’annonce, d’offrir des visites virtuelles et immersives de haute qualité. Dans les grandes propriétés, le modèle peut aussi présenter l'ensemble des équipements tels que les gymnases, les piscines et les terrains.

En donnant un nouvel élan aux visites, cette technologie rend un bien plus attirant et fiable, contribuant à établir la confiance entre propriétaire et locataire. En effet, les agents immobiliers qui utilisent des jumeaux numériques obtiennent jusqu’à 74% de biens en plus et 95% des acheteurs ou locataires potentiels sont plus susceptibles d’initier une prise de contact après avoir consulté une annonce disposant d’une visite numérique en 3D [2].

La possibilité d’offrir des visites à distance a aussi un aspect très pratique. Un locataire n’a plus besoin de se déplacer pour visiter un appartement, représentant un gain de temps considérable. Les jumeaux numériques permettent donc de visiter plus d'appartements en moins de temps et ce depuis n’importe où dans le monde. Il en résulte aussi moins de perturbations pour les locataires en place et les personnes qui viennent pour une visite en personne sont plus susceptibles d'être des prospects sérieux, ce qui fait gagner du temps à la fois au chercheur d’appartement et au propriétaire.

Dans leurs jumeaux numériques, les propriétaires peuvent intégrer des notes (par exemple pour souligner les principaux arguments de vente tels que les appareils électroménagers, la climatisation, les surfaces en marbre, etc.), offrant ainsi un niveau de détail qu'il serait difficile d'atteindre avec une visite vidéo, par exemple.

Traiter les problèmes avant qu'ils ne surviennent

Les avantages des jumeaux numériques ne s'arrêtent pas une fois que les locataires ont reçu leurs clés et emménagé. Une fois le nouveau locataire installé, les jumeaux numériques peuvent servir de documentation pour signaler des problèmes, tels que des défauts déjà présents. Les notes ou balises permettent un niveau supplémentaire de documentation, au-delà d'un simple état des lieux écrit.

Les mêmes avantages s'appliquent également à la maintenance. Les propriétaires peuvent partager leurs jumeaux numériques avec leurs entrepreneurs et collaborer à distance avec eux pour faciliter les offres - par exemple, pour le nettoyage, les réparations ou rénovations. Pour les propriétaires qui gèrent un vaste portefeuille immobilier notamment, il peut être difficile de suivre l'entretien de chaque bien. Avec les jumeaux numériques, ils peuvent utiliser un modèle virtuel de la propriété en temps réel et rester à jour avec les réparations, l’état des équipements… Les informations fournies permettent d’accélérer la prise de décision, la rénovation et le remplacement par exemple de l’électroménager en panne ou présentant un risque de panne. Les locataires bénéficient d’un service plus réactif et les propriétaires gagnent du temps et de l’argent sur les appels d’urgence et la maintenance non-programmée.

Des décisions fondées sur des données réelles

Ce qui rend cette technologie captivante, c’est qu’elle donne accès à des données complètes à portée de main. Au-delà de l’enchaînement des états des lieux d’entrée et de sortie au gré des locataires, elles permettent aux propriétaires d’avoir une vision d’ensemble en continue de l’état de leurs biens, et de la visibilité sur les problèmes qui pourraient survenir , ainsi que sur l’efficacité énergétique de leurs propriétés. Les propriétaires peuvent donc gérer leurs biens de manière proactive afin de créer plus de valeur à long terme.

Les jumeaux numériques offrent des gains faciles tant pour les propriétaires que pour les locataires. Les propriétaires optimisent la location et la maintenance de leurs biens. Les locataires disposent d’un outil numérique pratique tout autant pour la visite des biens que pour leur période d’occupation des lieux. Les jumeaux numériques contribuent à renforcer la confiance entre les propriétaires et leurs locataires, un aspect primordial de la location immobilière. La location à long terme est de plus en plus courante en France, et comme le marché continue de croître[3], les propriétaires doivent trouver un moyen de se différencier de leurs concurrents, mais aussi de satisfaire les locataires actuels et potentiels - les jumeaux numériques pourraient-ils être la solution ?

[1] Panorama du marché Résidentiel en France 2021 JLL

[2] Etude Matterport : https://matterport.com/fr/industries/immobilier

[3] Insee, Indice de chiffre d'affaires, Location de logements