Le chinois Tudou lève 57 millions de dollars avant les JO

Le site de partage de vidéos chinois Tudou.com vient de lever 57 millions de dollars auprès de ses investisseurs historiques IDG Technology Venture Investment (IDGVC), Granite Global Ventures (GGV) et General Catalyst Partners (GCP). Un membre de la famille Rockefeller aurait également fait son entrée au capital. Il s'agit du quatrième tour de table effectué par la plate-forme vidéo. Le site avait levé 28,3 millions de dollars depuis sa création en 2005.

Ce tour de table devrait permettre à la plate-forme vidéo d'accroître ses capacités de stockage et de bande passante. Il devrait également aider Tudou à renforcer sa notoriété à l'occasion des jeux olympiques de Pékin. En février dernier, le site avait notamment annoncé avoir noué un partenariat avec la télévision d'Etat CCTV et Myspace pour créer un site dédié à la compétition sportive, incluant des vidéos en streaming ainsi que des contenus communautaires permettant aux internautes chinois de contacter les athlètes.

Cette nouvelle levée de fonds devrait inaugurer une série d'annonces d'investissement dans le marché chinois du partage de vidéos. Les concurrents de Tudou, Youku (lire Comment Youku est devenu le Youtube chinois, du 07/01/08) et Ku6 devraient également annoncer de leur côté annoncer des levées imminentes. Selon le quotidien chinois Beijing News, ces mises pourraient atteindre quelque 100 millions de dollars.