Multimatch, le Google culturel de l'UE réservé à un public averti


L'Union finit de développer un moteur de recherche de son patrimoine culturel, doté de fonctionnalités très avancées dédiées au multimédia.

L'Union européenne travaillait depuis mai 2006 à un moteur de recherche conçu pour faciliter l'accès à son patrimoine culturel numérisé, qu'il s'agisse de musique, d'images, de vidéos ou de textes. Le prototype de Multimatch sera bouclé la semaine prochaine.

Prenant sa source dans un autre projet européen, celui de la bibliothèque numérique Europeana, Multimatch ne se borne pas à rechercher les ressources disponibles en ligne. D'après Pasquale Savino, coordinateur du projet, "la plate-forme recoupe ces résultats avec un nombre croissant d'archives d'institutions culturelles qui, elles, ne sont pas accessibles au public", musées et bibliothèques en particulier.

Le moteur, dont le nom complet est "Multilingual Culture and Heritage Internet Search System Developed", a par ailleurs été optimisé pour les requêtes culturelles et multimédias au moyen de techniques sémantiques et contextuelles adaptées. Par exemple, la pertinence d'un résultat peut être fonction d'une époque. A partir d'une reproduction de Guernica, un internaute pourra également rechercher des images comparables, c'est-à-dire d'autres toiles de Picasso.

Les concepteurs de Multimatch insistent en outre sur les capacités d'apprentissage de leur moteur. D'abord entraîné à identifier les ressources culturelles sur des sites dédiés, tels que les portails de musées ou les catalogues de bibliothèques en ligne, il pourra ensuite reconnaître des informations culturelles sur d'autres types de sites, même en l'absence de métadonnées.

Toutes ces fonctionnalités vont permettre d'utiliser Multimatch pour agréger différents types de données, telles que la biographique d'un artiste, ses catalogues d'exposition, un documentaire vidéo sur son travail, ses critiques…

Le moteur fonctionne aujourd'hui en six langues, mais permet des paramétrages très fins. Il est ainsi possible d'effectuer une recherche en polonais mais d'afficher les résultats en espagnol, en anglais, en italien, en hollandais ou en allemand.

Si un accès à Multimatch doit être ouvert fin janvier à certains utilisateurs de façon à tester le prototype, il n'est pour l'instant pas prévu d'ouvrir le service au public. Le moteur ne constitue donc pas vraiment une riposte de l'Union européenne contre ce qu'elle considère parfois comme la main mise de Google sur son héritage culturel.

"Nous avons l'intention d'offrir un accès libre au service aux utilisateurs qui s'inscriront, précise Pasquale Savino. Nous limiterons leur nombre en raison des ressources informatiques limitées dont nous disposons. Le projet Multimatsh a trois principaux champs d'exploitation : le patrimoine culturel, l'éducation et le tourisme. En conséquence, nous favoriserons l'enregistrement au service des utilisateurs venant de ces domaines."

Certaines fonctionnalités développées pour Multimatch pourraient toutefois être utilisées dans le cadre d'autres projets plus orientés vers le public. "En particulier, nous sommes en ce moment impliqués dans le réseau des meilleures pratiques eContentPlus de European Film Gateway, qui offrira un accès public à la filmographie européenne d'ici la mi 2010", indique Pasquale Savino.