Des entreprises se liguent contre le rachat d'ITA par Google


Expedia et Kayak.com ont créé "Fairsearch.org" afin que la justice américaine annule le rachat de ITA Software par Google.

Aux Etats-Unis, plusieurs poids lourds du tourisme se sont alliés pour protester contre le rachat du spécialiste des solutions d'information sur le trafic aérien ITA Software par Google, annoncé en juillet dernier. Sur Fairsearch.org, les groupes Expedia, Kayak.com, Sabre Holdings et Farelogix clament que l'opération donnerait une position dominante et anticoncurrentielle à la firme de Mountain View sur le marché de l'information touristique. Et souhaitent donc que la justice américaine stoppe le processus de vente.  

Le groupe fondé en 1996 par des informaticiens du Massachusetts Institute of Technology (MIT)  détient 65% du marché des données aériennes. La technologie est utilisée tant par les agences de voyage, les compagnies aériennes que par les sites d'e-tourisme. Microsoft, qui utilise la technologie ITA pour son propre moteur de recherche Bing, avait également exprimé son inquiétude sur ce deal. Les différents acteurs du marché craignent que Google ne s'octroie l'exclusivité de l'utilisation des logiciels ITA. Google pourrait par ailleurs avoir accès à des informations commerciales sensibles.  

Le groupe dirigé par Eric Schmidt affirme de son côté qu'il existe des alternatives technologiques pour maintenir l'équilibre du marché. L'opération, annoncée à hauteur de 700 millions de dollars en cash (lire l'article : Google s'offre ITA pour 700 millions de dollars, du 02/07/2010), a pour but d'améliorer ses pages de recherche dans le domaine du voyage. Cependant le géant américain a récemment déclaré son intérêt pour le rachat du voyagiste en ligne Opodo, ce qui peut laisser entendre qu'il a d'autres ambitions (lire l'arctile : Google est intéressé par le rachat d'Opodo, du 13/10/2010).