Amazon achète l'e-boutique de musique Amie Street


Amazon acquiert AmieStreet.com, un site de streaming et de téléchargement de musique connu pour son système de pricing dynamique.

Amazon, qui avait investi dans AmieStreet.com peu après sa création en 2006, a racheté le distributeur de musique en ligne pour un montant non dévoilé. La particularité de ce service de streaming et de téléchargement réside en particulier dans les prix des fichiers musicaux qui augmentent avec la popularité des titres, les moins demandés étant gratuits et les plus chers à 98 cents. Si un utilisateur recommande un titre et que d'autres l'achètent, il reçoit des crédits à dépenser sur le site. Il est cependant peu probable qu'Amazon conserve ce système de pricing, qui n'a jamais sû convaincre les majors.

Dans un e-mail à ses utilisateurs, Amie Street précise qu'à partir du 22 septembre, son service sera fermé et les visiteurs renvoyés sur le site d'Amazon. Ses utilisateurs ont jusqu'à cette date pour dépenser les crédits qu'ils posséderaient encore ou télécharger les chansons qu'ils ont déjà achetées.

Son cofondateur Josh Boltuch précise toutefois : "Amazon a acquis certains noms de domaines et marques déposées d'AmieStreet.com, mais pas son modèle économique ou ses données clients." L'équipe d'Amie Street désire désormais se concentrer sur le développement de Songza, un service de radio Web permettant de constituer des playlists entre amis. Amie Street avait racheté Songza fin 2008 et l'a relancé en beta en août dernier.