2011 : un cru plutôt bon pour le capital risque
En 2011, les fonds d'investissement ont levé 53,2 milliards de dollars dans le monde, révèlent des chiffres de Dow Jones VentureSource publiés par "Pionline". Si le dernier trimestre 2011 fut marqué par onze introductions en bourse, le nombre de sorties réalisées par les investisseurs a baissé de 14% en 2011 comparé à 2010. Un chiffre a relativiser puisque le montant de ces sorties a progressé de 26%. Les prochaines années devraient en toute logique être marquées par de belles sorties, voire un rythme d'IPO plus soutenu si l'on met le facteur "crise" à l'écart.
Tout laisse donc à croire que 2011 fut un bon cru pour le capital risque. Les fonds affichent une rentabilité en hausse et les start-up stars ont levé en moyenne 25,3 millions de dollars. Elles arrivent d'ailleurs à se vendre à un prix moyen de 196,6 millions de dollars, selon TechCrunch. Mais pas si vite : le prix médian de prise de participation dans une start-up a lui grimpé de 77% pour atteindre 71 millions de dollars en 2011. Chiffre indiquant que les valorisations de ces dernières sont plus volumineuses et que la marge de manœuvre des investisseurs est donc plus réduite.
Et à ce titre, certains fonds d'investissement référents du secteur comme Andreessen Horowitz ou Institutional Venture Partners souhaitent réviser leur stratégie, selon le "Wall Street Journal". Son co-fondateur Marc Andreesen souhaite en effet investir dans des start-up moins célèbres et notamment là où "les valorisations sont encore sous contrôle". Pour Todd Chaffee d'Institutional Venture Partners, "le rythme va également se calmer, tout comme la manière d'investir", qui sera plus réfléchie.