Radio France investit dans le numérique pour son futur

Radio France investit dans le numérique pour son futur Radio France va consacrer 6,7 millions d'euros aux nouveaux médias pour l'année 2012 et renforcer ses effectifs.

Radio France prend le virage du numérique avec son plan stratégique "nouveaux médias" sur la période 2012-2014, présenté hier. Le groupe fait le pari des nouveaux modes de consommation de radio afin d'être au plus près des attentes de ses auditeurs et internautes. La stratégie porte sur cinq chantiers prioritaires : le son, l'image, l'information, le mobile et la musique.


Partant du principe que "la radio, c'est bien plus que du son", Radio France va enrichir sensiblement ses contenus visuels avec différents types de vidéos : vidéos "de studio", vidéos de reportages, la production de programmes dans une qualité "broadcast" pour les captations de concerts et des formats innovants non linéaires, de type webdocumentaires".


Dans l'ensemble, l'action de Radio France dans le secteur des nouveaux médias s'organise autour de deux axes :
- L'enrichissement et l'accompagnement des antennes dans l'univers numérique (distribution, enrichissement des offres, développement de l'interactivité).
- La production d'offres et de contenus originaux s'adressant aux utilisateurs des réseaux sociaux et du Web, et qui respecte les dimensions fondamentales : hypertexte, temps réel, participatif, mobile, connecté.


Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France affirme "Cette grande avancée permise par le numérique est une chance pour notre groupe car elle lui redonne des espaces de création." La mise en œuvre de la stratégie "nouveaux médias" de Radio France implique une hausse du budget consacré aux nouveaux médias (6,7 millions d'euros pour l'année 2012) et un renforcement des effectifs.


Les priorités annoncées pour 2012 sont :
- Refonte du site de FIP,
- Lancement du site France Bleu,
- Lancement du site francemusique.fr,
- Refonte évolutive des sites franceinter.fr, franceculture.fr et franceinfo.fr, ainsi que du portail radiofrance.fr,
- Lancement d'un projet "université" pour France Culture ("Grantanfi"),
- Refonte évolutive des applications V2 et lancement des applications tablettes (iPad, Android),
- Lancement de nouvelles applications thématiques : Football Ligue 1 / Ligue 2, fictions, musique,
- Mise en place d'applications de diffusion vers les télévisions connectées,
- Refonte du lecteur multimédia (HTML5, portabilité vers les mobiles et les réseaux sociaux),
- Refonte du moteur de recherche sur les sites,
- Passage de la plateforme de gestion de contenu web DRUPAL à la version 7,
- Refonte de la chaîne de production et d'hébergement des vidéos...


Le plan d'action stratégique de Radio France veut s'inscrire dans l'avènement de la Radio Numérique Terrestre. "Il mobilise l'ensemble des personnels de Radio France, résolument tournés vers ce changement, et stimule leur créativité sur un territoire qui a besoin de leur savoir-faire."

En savoir plus sur Offremedia.com