E-book : Apple et cinq autres éditeurs sont visés par une procédure antitrust

E-book : Apple et cinq autres éditeurs sont visés par une procédure antitrust La firme à la pomme et cinq autres éditeurs se seraient mis d'accord pour augmenter le prix de leurs livres électroniques.

Apple, Simon & Schuster (CBS), Hachette, Penguin Group (Pearson), Macmillan et Harper Collins (NewsCorp) pourraient faire prochainement l'objet d'une procédure antitrust du ministère de la justice américain (DoJ). Les cinq sociétés sont accusées de s'être entendues sur l'augmentation du prix de leurs livres électroniques, révèle le Wall Street Journal, lui-même détenu par NewsCorp.

Les contrats qu'Apple signe avec les éditeurs partenaires stipulent en effet que ces derniers ne peuvent pas proposer leurs ouvrages moins chers à un autre distributeur. Une mention qui aurait entraîné la hausse des prix de certains ouvrages, puisque outre-Atlantique, les éditeurs sont libres dans leur politique tarifaire sur les livres. Ces conditions contractuelles sont ainsi suspectées d'entraver la concurrence et d'imposer des tarifs élevés aux consommateurs de livres électroniques.