François-Xavier Hussherr (Lelivrescolaire.fr) "Les 3 millions d'euros levés vont nous permettre de développer notre plateforme d'édition"

La fondateur de Lelivrescolaire.fr fait le point sur son activité et son développement à l'international, après avoir bouclé une nouvelle levée de fonds en fin d'année dernière.

Vous vous êtes lancé sur le marché du livre scolaire en France il y a deux ans avec Lelivrescolaire.fr. Comment a évolué la société depuis ?

Nous avions deux activités : le développement d'un outil informatique permettant l'édition de livres numériques et l'édition de livres à part entière. Nous avons séparé les activités, avec Gutenberg Technology d'un côté et LeLivreScolaire.fr Editions de l'autre. Cette dernière édite des livres numériques pour l'école et nous permet de tester le logiciel. Gutenberg Technology est la société qui commercialise notre plateforme. Nous sortons sa V3 en mode SaaS, qui est la première version commerciale. Les auteurs écrivent leur livre dans un canevas déterminé avec l'éditeur et l'ensemble est stocké dans une base de données. A partir de là, on peut sortir de l'InDesign et du PDF pour les versions papiers, du HTML pour le Web, de l'epub pour les tablettes, ou des applis ad hoc pour Android et iPhone. Si le Kindle Fire sort en France, on sera capables de le traiter.

Qui utilise votre techno ?

Nous avons signé avec Pearson, qui va produire une dizaine de livres scolaires en Angleterre dans des versions Web, iPad, iPhone, Android et papier. Et nous sommes en contact avancé avec McGraw-Hill et Cengage Learning aux Etats-Unis. En France, des contrats ont été signés avec 4 des 10 plus grands éditeurs français. Nous prévoyons de réaliser aux alentours de 200 000 euros de chiffre d'affaires sur la version SaaS en première année.

Quelle est la politique des éditeurs avec lesquels vous travaillez concernant la version numérique ? Est-elle offerte lorsque l'on achète la version papier ?

Les modèles sont en cours de maturation mais en général ce n'est jamais gratuit. Par exemple, les écoles peuvent acheter des lots d'accès à la version numérique pour leurs élèves. Dans quatre ans, avec des tablettes vendues 100 à 150 euros, il y aura une forte pression pour que le cartable des enfants contienne des tablettes, et il faudra dématérialiser les manuels. Un livre 100% numérique, sans la version papier, coûte 70% moins cher. Pour les éditeurs cela provoquera certes une baisse du chiffre d'affaires mais aussi une hausse de leur rentabilité.

Comment financez vous votre développement ?

Nous avons finalisé en fin d'année dernière un tour de table qui porte l'ensemble de nos fonds levés à 3 millions d'euros (Lelivrescolaire.fr avait levé 0,8 million d'euros en juillet 2010, ndlr). L'activité du Livre Scolaire est à l'équilibre, nous n'avons pas besoin de financement complémentaire immédiat. Peut être que si nous décidons de donner un coup d'accélérateur aux Etats-Unis, il faudra faire une autre levée. Nous surveillons le marché et les start-up comme Inkning avec sa plateforme d'édition Habitat, qui est partiellement concurrente de ce que nous faisons. Nous restons vigilants.

Vous venez d'ouvrir des bureaux à New-York, pourquoi vous être installés aux Etats-Unis ?

Le marché de l'édition scolaire aux US représente 8 milliards de dollars contre 320 millions d'euros en France. Le marché américain a 3 ans d'avance sur le marché français : 20% des livres y sont achetés en numérique contre 8% au Royaume-Uni et entre 2 et 3% en France. Le Kindle Fire existe aux Etats-Unis et pas en Europe, cela nous permet de nous préparer. Et d'être au cœur de la normalisation du format epub par l'IDPF.

Normalien, agrégé et docteur en économie, François-Xavier Hussherr travaille depuis plus de 15 ans dans le secteur des nouvelles technologies et de l'Internet. Après avoir été chercheur au MIT à Boston, il travaille successivement à des postes de direction chez Voila, Wanadoo, Médiamétrie, Benchmark Group (éditeur du JDN, ndlr). Il a décidé de réunir ses trois centres d'intérêt (l'éducation, l'édition et Internet) pour développer plusieurs activités sur ces thématiques.