Facebook rachète l'application Instagram pour un milliard de dollars
Le réseau social réalise la plus grosse acquisition de son histoire, un mois avant son entrée en bourse.
Facebook confirme sa force de frappe en rachetant la célèbre application mobile de partage de photos Instagram pour un milliard de dollars et réalise la plus grosse acquisition de son histoire. Il y a un mois, Instagram cherchait pourtant encore à lever 40 millions de dollars pour une valorisation à 500 millions de dollars (lire l'article "Instagram sur le point de lever 40 millions de dollars", du 9/03/2012), mais la start-up californienne a finalement préféré se revendre. Dans un communiqué, Facebook précise que l'équipe d'Instagram rejoindra les équipes du réseau social. Ce dernier devrait réaliser son IPO d'ici à fin mai (lire l'article "Facebook prévoit bien son IPO pour le mois de mai", du 29/03/2012).
Téléchargée plus de 30 millions de fois sur iOS, Instagram a fait son apparition sur Android le 3 avril où l'application a été téléchargée un million de fois en seulement 12 heures. Cette acquisition laisse à penser que Facebook intégrera les fonctionnalités d'Instagram à son réseau social, lui permettant ainsi de renforcer sa présence sur mobile grâce au partage de photos.
En dix-huit mois d'existence, Instagram a réussi à lever près de 60 millions de dollars, notamment auprès des fonds d'investissement Sequoia Capital, Greylock Partners et Benchmark Capital. La société avait également accueilli des business angels de renom à son capital, comme le cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, ou le fondateur de Quora, Adam Dangelo.