BPCE entre en négociation exclusive pour la cession de Meilleurtaux

BPCE entre en négociation exclusive pour la cession de Meilleurtaux Le deuxième groupe bancaire français négocie la vente de sa filiale Meilleurtaux.com avec le fonds Equistone Partners Europe.

BPCE vient d'annoncer qu'il entrait en négociation exclusive avec Equistone Partners Europe pour lui céder le courtier en ligne Meilleurtaux.com, qu'il détient à 100%. Selon François Pérol, président du directoire de BPCE, "Meilleurtaux poursuivra sa croissance avec un repreneur convaincu du potentiel de développement de l'entreprise".

La Caisse nationale des Caisses d'Epargne, qui a fusionné avec Banque Populaire en 2009 pour créer le groupe BPCE, avait acquis un peu plus de 50% du capital de Meilleurtaux.com pour 70 millions d'euros en 2007. Le groupe avait ensuite acquis le solde de son capital en retirant la société des marchés boursiers en 2009, et avait déboursé un montant total de près de 140 millions d'euros pour acquérir la start-up.

Acheté "très cher", selon François Pérol, Meilleurtaux.com espère atteindre l'équilibre financier en 2013, pour la première fois depuis sa création. Le groupe a réalisé une perte d'exploitation de 9,4 millions d'euros en 2011 et de 10,6 millions en 2010. La société compte 160 magasins franchisés en France.

Depuis sa création en 1979, Equistone Partners a réalisé une centaine d'opérations en France pour plus de 1,7 milliard d'euros. Il avait notamment investi dans Karavel-Promovacances avant de céder ses parts en 2011.