Un Français sur quatre se sent submergé par les progrès technologiques

Un Français sur quatre se sent submergé par les progrès technologiques Plus d'un quart des Français se disent dépassés par les TIC, selon une étude Opinion Way pour Grenade & Sparks.

26% des interrogés se sentent "submergés par un flux ininterrompu de progrès technologique", selon une étude que Grenade & Sparks a menée en ligne avec OpinionWay sur un échantillon de 1 011 personnes. 57% des submergés ont plus de 50 ans. Ils sont également 28% de CSP- contre 15% de CSP+ représentés dans cette population de dépassés.

Seulement 15% des actifs se déclarent dépassés dans leur travail. A ce propos, Hélène Saint Loubert note : "Se sentir perdu face à la transformation du monde impliquerait une forme d'aveu d'incompétence. Ce serait comme montrer un signe de vieillesse dans une entreprise qui se doit de rester toujours jeune. Le salarié préfère donc paraître infaillible et afficher des certitudes plutôt que sa fragilité. C'est sa crédibilité qui est en jeu."

Globalement, 8 interrogés sur 10 avouent la nécessité de se remettre à niveau, 55% des interrogés estimant que l'été est la bonne période pour se faire. Ronan Chastellier, sociologue et président de Tendanço, précise : "Cet excès d'informations, dans un laps de temps réduit, développe l'émergence d'une société à deux vitesses, une scission entre dépassants et dépassés."

En savoir plus sur Offremedia.com

Un Français sur quatre se sent submergé par les progrès technologiques
Un Français sur quatre se sent submergé par les progrès technologiques

26% des interrogés se sentent "submergés par un flux ininterrompu de progrès technologique", selon une étude que Grenade & Sparks a menée en ligne avec OpinionWay sur un échantillon de 1 011 personnes. 57% des submergés ont plus de 50 ans. Ils sont...