First Finance lance un MOOC gratuit en analyse financière

First Finance lance un MOOC gratuit en analyse financière Le groupe français vise 20 000 utilisateurs à l'international en proposant des contenus en Français, puis en Anglais et en Chinois.

First Business MOOC, le MOOC en analyse financière de First Finance, premier du genre, a été développé avec Pascal Quiry, professeur affilié à HEC. Il animera une première session de 5 semaines de cours, du 4 novembre au 8 décembre 2013. L'accès est gratuit, et les inscriptions sont déjà ouvertes. Le cours sera "de haut niveau, gratuit, ludique, collaboratif, interactif", promet First Finance. Il sera composé de plusieurs modules courts : 4 à 6 séquences vidéo de 10 à 15 minutes chaque semaine, avec un quizz d'évaluation, une étude de cas "fil rouge" pendant 4 semaines, une vidéo live de 45 minutes animée par Pascal Quiry chaque jeudi soir, et une vidéo "point d'étape" postée chaque dimanche soir. Un forum permettra aux participants d'échanger entre eux mais aussi directement avec Pascal Quiry ainsi qu'avec d'autres professeurs de Finance.

Plus opérationnel que ses homologues anglo-saxons

Ce MOOC est un premier du genre, "une réponse innovante à l'évolution des besoins de formation continue en finance", selon Eric Chardoillet, fondateur et président du groupe. Le site se veut plus "opérationnel" que les MOOC déjà existants.

Le site sera déployé en trois langues : la première session se déroulera en Français, mais d'autres suivront, en 2014, en Anglais puis en Chinois. First Finance espère attirer 20 000 utilisateurs, tant étudiants que professionnels en activité.

Une validation des acquis est également proposée. Ceux qui le souhaitent pourront réaliser une étude de cas donnant lieu à une attestation de réussite, délivrée par le First Finance Institute pour une cinquantaine d'euros. Pour une certification plus poussée, les e-learners pourront passer par le CFF Certificate (Certificate in Corporate Finance Foundations), reconnu internationalement, pour environ 300 euros.

Six millions d'euros investis dans le e-learning

Fondé il y a près de 20 ans, First Finance est devenu le leader international de la formation et de la certification en Finance, présent sur les places financières de Paris, Londres, New York, Hong Kong et Singapour. Depuis sa création, plus de 60 000 personnes ont été formées et certifiées. 6 millions d'euros ont été investis, depuis quatre ans, dans la certification, l'e-learning et les MOOC. Avec cette nouvelle initiative, Eric Chardoillet espère notamment faire tester à ses clients l'approche MOOC pour leur proposer par la suite des dispositifs sur mesure.

First Finance lance un MOOC gratuit en analyse financière
First Finance lance un MOOC gratuit en analyse financière

First Business MOOC , le MOOC en analyse financière de First Finance, premier du genre, a été développé avec Pascal Quiry, professeur affilié à HEC. Il animera une première session de 5 semaines de cours, du 4 novembre au 8 décembre 2013. L'accès...