Réservation en ligne : quelles sont les pratiques des Français ?

Réservation en ligne : quelles sont les pratiques des Français ? 77% des Français ont déjà pris un rendez-vous ou fait une réservation sur le Web, selon une étude OpinionWay pour Doctolib, Balinea et LaFourchette.

Les Français sont adeptes de la réservation en ligne. Billets d'avion, de train, hôtels, restaurants, médecins, instituts de beauté... Nombreux sont les secteurs qui proposent désormais de réserver directement sur le Web. Selon une étude OpinionWay pour Doctolib, Balinea et LaFourchette, 77% des Français ont déjà pris un rendez-vous ou fait une réservation sur le Web, tous domaines confondus.

En tête, les billets d'avion, de train ou les places de covoiturage. Suivent les réservations d'hôtels, puis de spectacle, puis les tables aux restaurants. Seuls 7% des Français ont déjà pris rendez-vous en ligne chez un médecin, et 6% chez un coiffeur ou dans un institut de beauté.

01
Part de Français ayant déjà fait une réservation ou pris un RDV via Internet. © OpinionWay

Les jeunes de 18 à 34 ans réservent plus sur mobile que les autres tranches d'âge.

02
Réservations sur mobile. © OpinionWay

Les principaux avantages de la réservation sur Internet, selon les personnes interrogées : la disponibilité, pour 74% des sondés (pouvoir réserver facilement à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit pour 51%, accéder d'un coup d'œil à toutes les disponibilités pour 31%, pouvoir prendre RDV sans avoir à téléphoner pour 15%), les conseils et avis pour 57% des sondés (pouvoir comparer différents services entre eux pour 27%, pouvoir faire une recherche selon plusieurs critères pour 22%, pouvoir consulter les avis des autres utilisateurs pour 17%), et enfin l'information, pour 21% des sondés (pouvoir visualiser des photos du lieu pour 15%, pouvoir localiser le service sur un plan pour 7%).

Concernant les critères de recherche, les sondés évoquent avant tout la notion de prix.

03
Critères de recherche. © OpinionWay

La possibilité de réserver un service sur Internet depuis son mobile (smartphone, tablette) constitue d'ailleurs un avantage pour 64% des personnes interrogées.

04
Le mobile, un avantage pour la réservation. © OpinionWay

Annonces Google