Georges de La Taille (Actusite) "Actusite a réalisé en avril le meilleur mois de son histoire"

L'agence digitale spécialiste du patrimoine, de l'assurance et du droit appelle les petites entreprises à mettre à profit la période actuelle pour renforcer leur digitalisation.

Georges de La Taille, fondateur d'Actusite. © Actusite

JDN. Quel a été l'impact de la crise du coronavirus sur les activités d'Actusite ?

Georges de La Taille. Nous avons de la chance car la crise sanitaire a représenté une opportunité pour Actusite. Notre activité consiste à accompagner les entreprises dans la création de leur site web, dans l'animation de celui-ci avec des contenus et l'acquisition de nouveaux clients. Et elle a fonctionné mieux que jamais. De nombreuses sociétés se sont rendues compte de l'importance du digital. Par exemple, quand vous êtes un agent général ou un notaire et que votre agence se retrouve fermée, le seul moyen d'avoir pignon sur rue est d'avoir une vitrine sur le web. Nous avons donc eu davantage de demandes pour nos services et nous avons enregistré 50 nouveaux clients entre avril et mai. Le mois d'avril a été le meilleur mois de toute l'histoire d'Actusite, à tel point que pendant la crise, nous avons intégré deux nouveaux salariés, dont l'une est en télétravail, nous ne l'avons toujours pas vu.

Quels sont les besoins de vos clients depuis le début de l'épidémie ?

Nous accompagnons des professions libérales : agents d'assurance, notaires, avocats, courtiers, conseillers en gestion de patrimoine et experts-comptables. Ce sont de petites sociétés mal digitalisées. Pendant la crise, elles se sont rendues compte du besoin de sur-communiquer auprès de leurs clients, pour leur donner des informations et les informer de la continuité de leur activité. Par exemple, un avocat en droit social se devait d'informer ses clients sur les mesures de chômage partiel. Beaucoup de clients nous ont par ailleurs posé des questions sur la manière d'organiser une webconférence, un webinaire, etc. Ces entreprises ont dû se réinventer en quelques jours et nous ont demandé comment s'y prendre. Si l'impact de la crise sur elles est pour le moment raisonnable, la plupart ont peur de conséquences a posteriori, dans le cas où leurs propres clients finissent par faire faillite.

Quels sont vos objectifs pour les mois à venir ?

Aujourd'hui Actusite accompagne 700 sociétés, notre challenge est d'arriver à doubler de taille et d'arriver à mille clients début 2021. L'objectif est de continuer à évangéliser le marché sur l'apport du digital et d'aider ces entreprises dans leur transformation. Les Français auront toujours besoin d'elles, mais il faut qu'elles se positionnent sur le web pour construire une relation de long-terme. Il est indispensable que les petites entreprises s'y mettent car celles qui auront pris le virage du digital seront celles qui redémarreront le plus vite après la crise.

Georges de La Taille est diplômé de l'Essca et a débuté sa carrière dans le conseil dans les services financiers digitaux. Il a fondé en 2011 Actusite, une agence spécialisée dans l'accompagnement sur Internet des professions réglementées du droit et du chiffre.