La récupération de chaleur des data centers avec Tortellino HPC
Chauffer des bâtiments grâce aux ordinateurs. L'idée s'est depuis longtemps imposée face au développement des usines hébergeant de puissants serveurs informatiques. Les data centers émettent tellement de chaleur que s'en débarrasser est devenu un problème. Depuis quelques années, des initiatives de récupération et de réutilisation de ces calories ont vu le jour. Comme en Italie où la société SER TEC a mis au point Tortellino HPC, un système de refroidissement liquide de serveurs capable à la fois d'évacuer et de récupérer la chaleur des data centers pour la réutiliser et chauffer des bâtiments alentours.
Sa technologie consiste à immerger des serveurs dans un fluide fabriqué à base de légumes
Sa technologie consiste à immerger complètement des serveurs dans un fluide diélectrique, c'est-à-dire isolant, fabriqué à base de légumes. Cet isolant liquide, dont il est possible de contrôler la température, cumule les avantages. Il réduit la consommation d'énergie des serveurs d'un part en évitant de recourir aux énergivores systèmes de refroidissement par air. Les qualités thermo-conductrices du liquide rendent possible une classique évacuation et réinjection de la chaleur des matériaux dans un réseau de chauffage des bâtiments alentours, d'autre part.
Sans compter, que cette innovation a le mérite d'augmenter la performance de calcul des data centers en maintenant automatiquement la température idéale pour le matériel et en assurant une forme d'entretien, puisque l'isolant liquide protège les composants électroniques de la poussière.
Lire aussi :
Homey, la box domotique qui obéit à la voix
Le smart-contacteur, un gestionnaire d'énergie pour consommer intelligemment l'électricité
CapsuLight, une thérapie photodynamique par LED qui soigne les ulcères