Emmanuelle Prache (Prache Media Event) "Le brand content devient plus stratégique, moins anecdotique, et donc plus efficace"

L'organisatrice du Grand Prix du Brand Content, dont la 4e édition se tiendra le 25 avril à l'Espace Cardin, revient sur les objectifs de la manifestation.

epr 275
Emmanuelle Prache, organisatrice du grand prix du Brand Content. © S. de P. Prache Media Event

Quel est l'objectif du Grand Prix du Brand Content ?

Lorsque j'ai lancé ce Grand Prix en 2009 avec la complicité de Daniel Bô, nous étions des pionniers. La parution de l'ouvrage de référence de Daniel sur le sujet avait démontré que le Brand Content était un phénomène complexe et nouveau qui méritait d'être expliqué et illustré. Dès le lancement du Grand Prix, l'ensemble du marché a adhéré à l'événement dont la vocation est de mettre en avant les grandes tendances et d'encourager les marques à développer du contenu de qualité. Bien entendu, le Grand Prix a également permis de dynamiser la profession et de fédérer un secteur composé d'une multitude d'acteurs qui ont besoin de repères. Chaque année le palmarès, sélectionné par un jury de professionnels, sert d'observatoire des best practices en la matière.

Comment sont jugées les campagnes de brand content ?

Parmi les 150 cas présentés cette année, le jury a retenu des campagnes de brand content exemplaires répondant à des critères très précis. Nous avons retenu, cette année la capacité d'une marque à comprendre profondément des consommateurs devenus un public exigeant, la capacité de développer un discours non basé sur un lien commercial mais sur une vraie logique de contenus et surtout reposant sur des systèmes de communication efficaces... et des résultats tangibles.

En termes de contenus, identifiez-vous des tendances nouvelles dans le secteur ?

On se rend compte que le brand content devient plus stratégique, moins anecdotique, et donc plus efficace. Les cas récompensés sont des lancements de produits réussis faisant profondément bouger l'image d'une marque, des stratégies globales où la culture est reine, de véritables projets artistiques incarnant l'ADN d'une maison mais aussi de belles idées où le contenu se rapproche de l'innovation et de la data, des idées utiles, de l'entertainment qui nous raconte des histoires qui nous ressemblent, voire des produits totalement inédits.

Quelles sont les nouveautés de cette édition 2013 ?

Cette année, et pour la première fois, nous avons nommé un président de jury.  C'est à Thomas Jamet, président de la commission Brand Content et Innovation de l'Udecam, de l'agence Moxie et auteur de "Les Nouveaux Défis du Brand Content – Au-delà du Contenu de Marque" que nous avons confié cette mission. Au cours de ces 2 journées de délibération, chacun des cas a fait l'objet d'une analyse très précise et rigoureuse.

Par ailleurs, nous avons lancé auprès des lecteurs du JDN, d'Offremedia et CB News une étude sur la marque la plus emblématique du brand content : celle qui s'est distinguée par sa stratégie de marque et à qui les professionnels de la communication ont attribué  le trophée de la marque Brand Content. Reste à découvrir le palmarès le 25 avril prochain... 

Emmanuelle Prache est la fondatrice de Prache Media Event, qu'elle a lancé début 2008, et l'organisatrice d'évènements professionnels tels que les Favor'i du e-commerce et le Grand Prix du brand content. Elle est, par ailleurs, l'ancienne directrice de la communication du groupe Reed Business Information, éditeur notamment du magazine Stratégies et a, à ce titre, piloté le développement des Grands Prix Stratégies.