NFT et création de valeur : quelles opportunités pour les entreprises ?

Les NFT sont une nouvelle source de revenus et un levier d'engagement des clients, au sein d'un Web3 qui offre de nouvelles perspectives d'expérience client pour les entreprises.

Connaissant une accélération depuis 2020, les NFT se déploient tant comme nouvelle source de revenus que comme levier d’engagement des clients, au sein d’un web 3 qui offre de nouvelles perspectives d’expérience client pour les entreprises.

Crée en 2014 et considéré comme le premier NFT, l’objet numérique Quantum sera vendu en 2021 pour 1,5 millions de $. Les ventes de NFT ont connu une véritable explosion en 2021, ayant rapporté 25 milliards de $ contre 100 millions en 2020 selon une étude de DappRadar. Malgré un ralentissement de la croissance des NFT en 2022 dû aux turbulences du marché des cryptomonnaies, le secteur a conservé un fort potentiel et s’ouvre progressivement aux non-initiés. Dans ce contexte, un grand nombre d’entreprises a investi le secteur des NFT en les incluant dans leur stratégie.

Ces domaines dont les entreprises ont pris le virage du web 3.0 et qui intègrent les NFT dans leur stratégie

Certains domaines se dégagent et investissent le web 3.0 et les NFT de manière significative :

-  L’art et les divertissements : Des artistes utilisent des NFT pour vendre des œuvres, des billets de concert et d'autres biens numériques exclusifs à leurs fans.

o   En 2021, l’artiste américain Beeple a vendu aux enchères son œuvre Everydays pour une valeur record de 69 millions de $.

-  Les jeux vidéo : Les NFT sont utilisés pour offrir aux joueurs des objets de jeu exclusifs, des cartes de collection et des personnages rares, avec le nouveau concept de Play to Earn.

o   Le jeu NFT Decentraland propose une liberté virtuelle où les joueurs peuvent échanger et acheter des NFT dans un environnement 3D virtuel.

-  Le sport : les NFT servent de support à des souvenirs exclusifs pour les fans, tels que des billets de match, des cartes de collection.

o   Le jeu de simulation français Sorare, lancé en 2019, permet de gérer une équipe virtuelle avec de cartes de joueurs sous forme de NFT. En 2021, Sorare atteignait une valorisation de 4,3 milliards de $.

-  Le luxe : les NFT permettent de certifier l’authenticité des produits de luxe ou encore créer des expériences de marque exclusives.

o  Fin 2021, Dolce & Gabanna a commercialisé une collection de NFT « Collezione Genesi », rapportant 5,6 millions de $.

L’utilisation des NFT dans la stratégie des entreprises s’est étendu progressivement à d’autres domaines, présents dans les stratégies de vente, marketing et de relation client des entreprises.

Les NFT comme diversification de l’offre pour des entreprises

Les premières entreprises à s’être positionnées ont utilisé les NFT comme nouvelle source de revenus :

- Nike : En rachetant en 2021 RTFKT, spécialisée dans la conception de vêtements et de sneakers virtuels, le géant du sportswear a engendré plus de 185 millions de $ de revenus grâce aux NFT.

- NBA : Avec la plateforme de vente de NFT « NBA Top Shot » lancée fin 2020, les fans peuvent acheter des moments de jeu uniques sous forme de NFT, rapportant à la NBA plusieurs millions de $.

Le NFT : un marqueur d’authenticité et d’unicité dans la stratégie opérationnelle les entreprises  

Certaines entreprises ont commencé à utiliser les NFT dans leur stratégie opérationnelle, grâce au caractère unique et authentique de ces derniers :

o   Les NFT comme certification d’authenticité des produits permettant par exemple de collectionner des objets numériques de luxe.

o   Les NFT comme certification des transactions permettent par exemple d’inscrire et d’authentifier des transactions immobilières sur la blockchain.

Le NFT : un nouvel outil dans la stratégie marketing et de relation client des marques

Les entreprises ont commencé à investir les NFT pour enrichir ou diversifier leurs actions de relation client :

-  Les NFT comme récompense, offrant à certains clients des remises sur les produits, des accès VIP aux événements, des cadeaux…

-  Les NFT propres aux évènements de marque, permettant aux entreprises de cibler plus efficacement leur base client.

-  Les NFT comme outil dans les programmes de fidélité, en faisant gagner des NFT aux clients selon leur niveau d’engagement et leurs achats.

Que ces NFT soient monétisés ou non sur les plateformes du web 3, ils sont un atout majeur dans le renforcement du lien communautaire autour des marques.

Les NFT, à travers un nouvel écosystème en plein essor : un moyen plus qu’une finalité dans la stratégie des entreprises

A travers un nouvel écosystème (marketplaces du web 3, fournisseurs de solutions blockchain …), l’avènement des NFT offre un nouveau champ des possibles pour les entreprises, en matière d’offre, de process et de marketing client. Les NFT sont « un moyen, plus qu’une finalité », comme le souligne Benoit Pagotto, co-fondateur d’RTFKT, mais il semble primordial pour les entreprises d’apprendre sans attendre à exploiter le potentiel de ces nouveaux outils.

François Cousi, Partner (Digital, Data & Expérience Client), PMP Strategy
Raphaël Flabeau, Consultant (Digital, Data & Expérience Client), PMP Strategy