La RATP va mesurer l'audience de ses panneaux publicitaires


La régie des transports parisiens s'apprête à transformer son mobilier publicitaire en réseau d'affichage numérique, conçu pour mesurer l'audience des campagnes.

Dès 2009, la RATP va mettre en place un réseau publicitaire numérique dans ses stations de métro, les gares RER et SNCF. Baptisés "Numéri-flash", ces panneaux à écran LCD Full HD de 70 pouces - soit 90 centimètres de largeur pour 160 de hauteur - diffuseront de la publicité animée ou fixe, ciblée en fonction des heures de la journée. 

Les campagnes seront diffusées en boucle, par groupe d'écrans ou en réseau. En partie conçu par la maison mère de Métrobus, Media Transports, le dispositif numérique est relié par câblage électrique au réseau de la régie. 

Au moyen de capteurs de visage, les Numéri-flash pourront mesurer l'audience des publicités mais également identifier les images ou éléments qui auront retenu le plus l'attention. Aucune image ne sera cependant enregistrée.

Côté évolution du dispositif, pas de bande son prévue pour le moment, mais bientôt des images 3D. Autre projet envisagé : la possibilité pour les usagers des transports de recevoir via Bluetooth des informations ou des coupons de réduction sur leur mobile.

La RATP et sa régie Métrobus compte installer 400 panneaux numériques à Paris dans les couloirs du métro et du RER pendant le premier semestre 2009. 800 panneaux supplémentaires prendront place plus largement dans les gares SNCF de Paris et province d'ici la fin de l'année prochaine.

Pas de tarifs évoqués pour le moment par Métrobus qui compte dans un premier temps effectuer des tests avec notamment des campagnes pour Orange, Lancôme, Jaeger-Lecoultre ou le Club Med.

Autour du même sujet

La RATP va mesurer l'audience de ses panneaux publicitaires
La RATP va mesurer l'audience de ses panneaux publicitaires

La régie des transports parisiens s'apprête à transformer son mobilier publicitaire en réseau d'affichage numérique, conçu pour mesurer l'audience des campagnes. Dès 2009, la RATP va mettre en place un réseau publicitaire numérique...