Made in France pour de vrai

Les emplois de services également doivent rester et même revenir en France. Ne soyons pas tentés de répondre à cette crise par des solutions qui amplifieraient tacitement les difficultés économiques et sociales.

Je rebondis sur le Manifeste de l'UDECAM sorti ce jour et intitulé "Plus forts, ensemble !" qui aborde notamment la question de l'emploi : "Recréer les conditions de la croissance, c'est aussi aider les entreprises à maintenir les emplois et participer à la reconstruction d'un tissu social et économique profondément affecté par la crise sanitaire".

C'est bien évidemment une excellente nouvelle car la chaine de valeur dans le secteur de la communication est aussi constituée d'un ensemble de prestataires qui participent au succès de ce marché et qui sont également durement touchés par cette crise sans précédent.

Depuis quelques années déjà, les agences médias délocalisent dans des pays à bas coûts de main d'oeuvre des services liés à la gestion des campagnes digitales. Peut aussi se poser la question de la transparence auprès des annonceurs ? Sont-ils au courant et alors solidaires de cette externalisation hors de nos frontières. 

Nous sommes tous actuellement en train de reconsidérer nos modèles en partant du principe que nous nous devons d'y apporter plus de solidarité. Au-delà des intentions, agissons ensemble et garantissons le fait que ces emplois à valeur ajoutée restent en France, que cela soit sous la forme de salariés, de freelances ou de prestataires.

Soyons forts ensemble, tous ensemble, pour de vrai.