La course aux clics s'essouffle-t-elle ?

Dans un monde où le consommateur réclame toujours plus de rapidité et de précision, le clic est totalement remis en cause.

Si Internet est un marathon, nous sommes tous de sacrés coureurs. A la recherche sans cesse d’informations, de la “true” à la “fake” news, de la réponse la plus complète à la plus rapide possible... Et lorsque l’on est un professionnel du digital, c’est pour le clic de nos clients que l’on s'essouffle. 
Mais cette course au clic a-t-elle d’ailleurs toujours sa place en 2022 ? 

N’est-ce pas même la notion de clic et tout ce qui se cache derrière qu’il faudrait redéfinir ? C’est notre analyse et le pari que nous avons fait il y a déjà quelques années.
A l’orée du Web 3.0, des nouveaux formats, du metaverse et de ses blockchains ; baigner dans ce monde remplit de changement n’est pas toujours confortable mais surtout très challengeant. Et pour répondre à cet inconfort, nous, nous n’avons pas quitté nos fondamentaux, au contraire, mais nous les avons tout simplement adaptés à ces nouveautés.

Comme d’habitude, le SEO s’adapte, comme il a toujours dû le faire. Ce n’est donc pas un sujet ! Le sujet est bien d’apporter une nouvelle expertise dans l’utilisation de ce levier.

Devenir un athlète du SEO : mutation totale de sa stratégie 

Même s’il reste important pour finaliser un parcours, le clic n’est plus la seule priorité. En faire une priorité en soi vous fera très certainement passer à côté du futur. Forcer un clic, c’est forcer une relation et dégrader sa marque, sa proposition de valeur.

Une réponse rapide, juste et pertinente c’est désormais cela que l’internaute attend. Ce qui n’a plus rien à voir avec la notion de clic. 

Avant, tout miser sur la sémantique et les mots-clés suffisaient à faire cliquer dans de fortes proportions. D’un jeune levier c’est en général ce qu’on attend et ce fut bien le cas.

Mais avec l’amélioration continue des moteurs de recherches dans la compréhension des intentions des internautes, les moteurs ont du grandir. On oublie trop souvent qu’il y avait au début du net beaucoup de moteurs et Google n’était pas le premier. Mais lui a su réussir ses mutations à en devenir hégémonique. Les autres moteurs ont disparu. Il en sera de même pour les marques qui n'intègrent pas cette évolution, disons plutôt une “mort digitale”

C’est pourquoi les moteurs de recherches ont muté en moteur de réponse, un concept bien plus structurant. Et la nouvelle boss dans tout ça, c'est la stratégie de présence. Nous devenons majordome du consommateur. 

Notre grand et magnifique Google grandit ainsi profondément en proposant un langage qui ne se repose plus sur des mots-clés potentiels, mais qui travaille désormais sur de l’intention. On peut vous assurer que ça change tout. 

Et c’est à coups de  technologie que ce changement a pu s’opérer, à coup d’IA, de NPL et de puissance d’analyse des données

Ces actions se façonnent d’ailleurs désormais sur différents formats afin de varier les portes d’entrées et donc, de favoriser au maximum la consommation des contenus. C’est fort. 

Recherche vocale, podcast, vidéo, images, à gogo !

Il est primordial de décliner ces contenus sur différents supports. Navré de vous informer que le client est au cœur de tout, et que l’on ne pourra jamais se passer de lui. Puisque c’est SON expérience et SON engagement qui déterminent par la suite le classement des contenus. 

Finalement, il n’y a rien de nouveau mais plus de bon sens; ces fameux fondamentaux qui remettent au centre de l'action l’internaute et non juste son clic.

 Penser mobile, pensez précision, c’est aussi de l’UX 

La Tendance 0 clic s’explique aussi très simplement par le fait que les personnes sont devenues mobiles. Plus des ⅔  des requêtes mobiles ne sont plus cliquées à travers le monde. 

Mais pas de panique, une tendance “0 clic” n’est pas synonyme de “0 business”. Le clic est simplement devenu une conclusion, et non plus une fin en soi.

Le “0 clic” est donc bien entré dans notre quotidien et celui des marques, ce qui change radicalement la "modélisation et la construction" de ces nouveaux parcours.

L’internaute pose désormais de vraies longues questions qui demandent une véritable précision. 

Alors la stratégie de contenu doit être développée pour répondre à l’ensemble des questions. Vous voulez être un as du SEO n’est-ce pas ? Alors c’est en construisant ce tunnel très complet et en répondant à l'entièreté des interrogations que vous y arriverez.

Et n’oubliez pas qu’à chaque avancée sur ce parcours, tout est remis en cause, tout peut basculer. En votre faveur comme en votre défaveur. La bataille se trouve désormais derrière chaque point de contact et la plupart seront sans clics 

Le clic n’est PAS le graal absolu !

Le nouvel objectif c’est la position 0 !

Elle est difficile  à obtenir, mais elle devient de plus en plus primordiale et stratégique et ce pour maintes raisons : c’est l’anti-chambre de la réponse vocale, c’est prendre l’autorité de Google comme LA meilleure réponse, prendre beaucoup de place en visibilité, et c’est aussi tout simplement du branding, une réponse qui accompagne l’internaute de façon “désintéressée”. Il y en a d'autres, mais celles-ci devraient suffire à vous convaincre, a minima à y réfléchir pour votre stratégie.

Elle propose un résultat d’une réponse très précise. Ce n’est plus un secret pour vous : le SEO doit répondre à l’intégralité des demandes, et parfois de façon “désintéressée”  

De nos jours, il faut le mériter ce clic, il doit sonner comme une récompense. Un parcours reste un challenge permanent qu’il faut sans cesse remettre en cause et c’est en obtenant la bonne présence que l’on prend de l’autorité et qu’on vend de l’empathie et de la réassurance aux internautes de la requête et qu’on la garde. En étant 1er, on devient un peu le chouchou de Google. Tel un premier de la classe, on est considéré comme une bonne marque. Et là, vous avez tout gagné. 

Et surtout… ne pas négliger les PAA (People Also Ask) !

Ces listes de questions similaires à la requête des internautes sont en vogue, elles sont déjà deux fois plus nombreuses qu'en juin 2018, et semblent depuis, avoir été privilégiées par Google dans les SERP. 

Alors si les positions 0 apparaissent comme un graal suprême, n’oubliez pas leurs petits frères, les PAA, redoutablement efficaces et vraiment utiles aux internautes.

Et comme pour la position 0, si vous n’y répondez pas, d’autres marques le feront pour vous ! 

Enfin, ne boudez pas Google. Il peut ne pas être votre grand copain, mais un grand allié, oui. Car le calcul est simple : 80% des recherches passent par lui. Donc sans, vous perdrez 80% de vos prospects. 

La stratégie SEO est devenue un véritable tout, voire un tout autre chose au final Alors en 2022 on oublie cette stratégie de “trafic à tout prix” et on parle à l’internaute. Cette stratégie de présence va bien au-delà du clic. 

Et une stratégie de présence bien menée enclenche celle de l’émergence. Dans l’encombrement publicitaire actuelle, c'est cela qu’il faut viser 

Et c’est ça l’avenir, vous l’avez bien compris, plus globalement celui du triptyque message, format, levier.