TeliaSonera rejette l'OPA "amicale" de France Télécom

TeliaSonera a rejetté l'offre d'achat de France Télécom, quelques heures à peine après l'annonce officielle de l'offre par l'opérateur Français. Dans un communiqué, France Télécom précise qu'un tel rapprochement "n'est envisagé que sur une base amicale et dans le strict respect des critères de croissance externe de France Télécom et de ses engagements financiers". Transmis au conseil d'administration de l'opérateur nordique, cette proposition a été rejettée, les conditions de l'offre étant "sensiblement" inférieures à la valeur du groupe (lire Mais qui est TeliaSonera ?, du 16/04/08).

L'offre de France Télécom valorise Telia Sonera à 27,1 milliards d'euros. Elle est constituée "d'un mix de 52 % en numéraire payable en euros pour un équivalent de 63 couronnes suédoises par action TeliaSonera, et de 48 % en actions sur la base d'un ratio d'échange de 3 actions nouvelles France Télécom pour 11 actions existantes TeliaSonera, avec une option de paiement total en numéraire pour les 500 premières actions", précise le communiqué.

Lors d'une conférence téléphonique jeudi 5 juin, le patron de France Télécom, Didier Lombard a estimé que la situation n'était pas "bloquée" pour autant. Il se laisse un délai de quinze jours pour "faire évoluer les esprits et précise qu'il ne cèdera pas sur le prix. Le rapprochement des deux groupes donnerait naissance au quatrième opérateur télécoms mondial. Dans le haut-débit fixe, il occuperait la troisième place, avec 69 millions de clients. Dans le mobile, il occuperait la quatrième place mondiale, avec 168 millions de clients. Au total, cette nouvelle entité disposerait d'une clientèle de quelque 237 millions de personnes dans 30 pays.