Espionnage : L'ex-PDG de Deutsche Telekom mis en cause

Kai-Uwe Ricke et Klaus Zumwinckel, respectivement ex-PDG et ex-président du conseil de surveillance de Deutsche Telekom, ont été directement mis en cause, mercredi 28 mai dans un scandale qui porte sur l'espionnage, en 2005 et 2006, de communications téléphoniques entre des membres du conseil de surveillance et de journalistes, pour identifier les sources de fuites à la presse.

Deutsche Telekom avait chargé une société externe d'examiner ces communications, via sa section "sécurité d'entreprise". Un ancien membre du directoir, Heinz Klinkhammer, a déclaré au quotidien économique allemand Handelsblatt que l'employé de cette section "qui a reçu ce contrat m'a assuré que Ricke et Zumwinckel lui ont demandé de ne pas dire un mot dans cette affaire". Cette société externe, basée à Berlin, s'était vu confier par "l'entourage de Ricke et Zumwinkel" la mission de trouver l'origine des fuites à la presse et de faire en sorte qu'elles cessent, a précisé M. Klinkhammer, directeur du personnel de Deutsche Telekom de 1996 à 2006.


Kai-Uwe Ricke, contacté par le journal économique allemand, a qualifié ces accusations de "fausses et sans fondement", tandis qu'un porte-parole de Klaus Zumwinckel a déclaré que ce dernier "n'a confié aucune mission personnelle".