iPhone : Pas d'exclusivité de distribution en Italie

Le téléphone multimédia d'Apple sera distribué en Italie par deux opérateurs : l'opérateur historique Telecom Italia et le britannique Vodafone. Une annonce qui monter un changement de direction dans la stratégie d'Apple en Europe, où le modèle d'accord exclusif avec un opérateur par pays accompagné de reversements à l'équipementier est désormais remis en question.

Telecom Italia annonce que l'iPhone sera commercialisé avant la fin de l'année. L'opérateur mobile italien ne donne aucun détail sur les conditions financières de l'accord ou sur le prix de vente de l'appareil. Le quotidien italien La Repubblica affirmait fin avril que Telecom Italia ne partagerait pas les revenus de l'abonné avec Apple, mais en contrepartie l'appareil serait vendu plus cher.

De son côté, l'opérateur mobile britannique Vodafone a annoncé dans un communiqué qu'il avait signé avec Apple un accord de distribution de l'iPhone dans dix pays d'ici à la fin de l'année : l'Italie donc, l'Afrique du Sud, l'Australie, l'Egypte, la Grèce, l'Inde, le Portugal, la Nouvelle-Zélande, la Turquie et la République tchèque. Vodafone a précisé que les appareils qu'il distribuera sont destinés à fonctionner sur son réseau.

Lancé au printemps 2007, l'iPhone est pour le moment disponible officiellement dans 6 pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Irlande, Autriche). Plus de 5,5 millions de termianux auraient été écoulés depuis. Apple espère en vendre au total 10 millions d'ici la fin de cette année.