US : EarthLink se retire du réseau Wi-Fi de Philadelphie
Le fournisseur d'accès à Internet américain EarthLink a annoncé la fermeture prochaine de son réseau municipal Wi-Fi sur la ville de Philadelphie, réseau trop coûteux en termes d'entretien et non rentable. Construit et déployé par EarthLink en 2005, le réseau sans fil de Philadelphie avait pour ambition d'offrir un accès à Internet à tous les résidents et hommes d'affaires de la ville, de couvrir certaines zones non connectées à l'Internet fixe et de proposer un accès low cost aux ménages à faibles revenus, financé par la municipalité.
Le réseau municipal Wi-Fi de Philadelphie a été entièrement financé par Earthlink, qui s'était engagé en outre avec l'association municipale Wireless Philadelphia, qui fournit le service low cost. Le problème est que le réseau n'a jamais généré de revenus. En trois ans, le réseau n'a attiré que 5.000 abonnés résidentiels et professionnels, et un peu moins de 1.000 clients à l'offre low cost.
Selon l'agence de presse américaine AP, Earthlink n'a pu trouver aucun acheteur pour son réseau Wi-Fi, évalué à 17 millions de dollars. Le service fourni par Earthlink sera maintenu pendant une période transitoire de 30 jours, et sera définitivement interrompu le 12 juin prochain. Le FAI s'engage à proposer à ses clients Wi-Fi de Philadelphie des promotions sur ses autres services d'accès à l'Internet. De leur côté, la municipalité de Philadelphie et l'association Wireless Philadelphia déclarent ne pas vouloir renoncer au réseau Wi-Fi municipal et chercher des solutions alternatives afin de maintenir le service.