Mobile : pas de couverture totale du territoire avant 2011
Hubert Falco, le secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire, a annoncé le 10 septembre que le programme de couverture des zones blanches de téléphonie mobile sera achevé en 2011 avec l'équipement des 364 communes non desservies aujourd'hui par un réseau GSM. Ce programme, qui a pris près de quatre ans de retard -un retard jugé "inacceptable" par le secrétaire d'Etat, aura coûté au total 600 millions d'euros.
Réunis autour d'Hubert Falco, l'ensemble des acteurs engagés dans la couverture du territoire en téléphonie mobile (Arcep, représentants de l'Association des maires de France (AMF), de l'Association des départements de France (ADF) et de l'Association française des opérateurs mobiles), parmi lesquels au premier rang les trois opérateurs de réseaux mobiles (Orange, SFR et Bouygues Telecom), ont pris le 10 septembre des engagements concrets afin afin de couvrir 80 % des 364 communes encore orphelines en téléphonie mobile fin 2010 et la totalité en 2011.
Ces acteurs ont notamment rappelé que le délai minimal de déploiement d'un site est de 24 mois après identification d'une implantation adaptée. Pour environ la moitié de ces sites, les collectivités locales mettront à disposition les infrastructures passives avec l'aide de l'Etat. L'autre partie des sites sera prise intégralement en charge par les opérateurs.
Au-delà du programme, Hubert Falco suivra d'autres rendez-vous importants de la couverture mobile : un point d'étape sera fait début 2009 sur la couverture des axes de transports prioritaires et comme le prévoit la loi pour la modernisation de l'économie du 4 août 2008, dans les prochains mois, l'Autorité de régulation posera le débat sur la mutualisation des infrastructures de téléphonie mobile de troisième génération par une consultation publique.