Comcast va concurrencer Hulu sur la VoD gratuite


Le câblo-opérateur va travailler avec une vingtaine de partenaires pour proposer un service de VoD gratuite, réservé à ses abonnés.

Comcast enrichit son offre "On Demand Online", concurrente du service de VoD gratuite Hulu. Le principal câblo-opérateur américain a annoncé la signature de pas moins de 17 chaînes payantes pour rejoindre l'expérimentation de son service. Au total, Comcast a convaincu 23 partenaires parmi lesquels CBS, HBO, Cinemax, E! Entertainment ou MGM Impact, afin de diffuser leurs films et séries sur son service.

"On Demand Online" offrira la possibilité, aux seuls abonnés de l'opérateur, d'accéder gratuitement (le prix du service sera inclus dans celui de l'abonnement) à un service de vidéos en streaming, mêlant catch-up TV et VoD. Une centaine de films et séries seront proposés dès son lancement. Comcast prévoit de débuter l'expérimentation de ce projet d'ici quelques semaines, auprès d'un échantillon de 5 000 de ses abonnés.

La plupart des titres du catalogue de "On Demand Online" n'ont jamais été diffusés sur Internet, faute d'accord avec les ayants droits. Les chaînes de télévisions US ne semblent en effet pas croire aux modèles économiques reposant sur la publicité en ligne, comme c'est le cas avec Hulu, la joint venture de NBC et News Corp. Le projet de Comcast reposera en partie sur la diffusion de publicités, mais surtout sur un reversement d'une partie des abonnements perçus par le câblo-opérateur.

Selon le cabinet américain Strategy Analytics, les internautes seraient nettement plus enclins à payer pour des contenus vidéo en ligne que pour d'autres contenus, comme la musique. Strategy Analytics estime ainsi que les dépenses des Américains dans l'achat de vidéos en ligne pourraient approcher les 4 milliards de dollars en 2010, contre 3,5 milliards en 2009.