France Télécom veut attaquer le prix de la quatrième licence


Même réévalué à 240 millions d'euros, le prix de la quatrième licence 3G paraît toujours trop peu élevé à France Télécom, qui menace de saisir Bruxelles.

France Télécom trouve insuffisants les 240 millions d'euros que devra débourser le nouvel entrant sur le secteur des mobiles pour acheter la quatrième licence (lire l'article : Le prix de la quatrième licence 3G est réévalué, du 16/06/09). "Si le chiffre de 240 millions d'euros est confirmé, un niveau bien inférieur à celui acquitté par les trois opérateurs existants, nous considérerons que le principe d'équité est violé et nous envisagerons une action contentieuse pour le faire constater", a déclaré une porte-parole de France Télécom, cité par Reuters.

Hier, le secrétaire d'Etat à l'Industrie Luc Chatel a annoncé que l'appel à candidatures pour la quatrième licence mobile serait finalement lancé d'ici la fin du mois juillet. La Commission des participations et des transferts (CPT) venait en effet de décider que la quatrième licence mobile coûterait 240 millions d'euros et non 206. Les trois opérateurs mobiles en place avaient quant à eux payés 619 millions d'euros chacun, mais pour un lot de fréquences trois fois plus important. Une action en justice de France Télécom à Bruxelles ne serait néanmoins pas suspensive et ne mettrait donc pas en péril le processus d'attribution.