Le plan haut débit US confronté à un problème de cartographie

Avant que le gouvernement Obama ne dépense les 7,2 milliards de dollars (5,1 milliards d'euros) prévus par son plan de relance pour étendre le haut-débit aux zones actuellement non desservies, il désire obtenir une carte des zones déjà connectées afin de décider où distribuer cette somme. Sauf que le plus important fournisseur américain de cartes de couverture haut-débit, l'organisation à but non lucratif Connected Nation, est en partie financée par les opérateurs Comcast, Verizon et AT&T, qui évidemment aimeraient bien se réserver la plus grosse part de ces fonds pour financer leurs investissements (Lire l'article Les FAI locaux, premiers bénéficiaires du plan haut débit US, du 17/03/2009).

En avril, la Chambre de commerce américaine a pourtant recommandé Connected Nation à l'administration Obama comme "un excellent exemple de partenariat public-privé, dont la réussite a déjà été démontrée dans plusieurs Etats". Au-delà de ce possible conflit d'intérêts, susceptible de nuire aux plus petits acteurs comme aux habitants des zones mal desservies, Connected Nation subit également des critiques dans son Etat d'origine. Les officiels du Kentucky lui reprochent en effet d'utiliser des informations confidentielles invérifiables provenant des opérateurs et FAI, mais aussi d'avoir surestimé la disponibilité du haut-débit dans certaines parties de l'Etat.

Les associations de consommateurs et les petits fournisseurs d'accès sont eux-aussi très critiques vis-à-vis du choix de Connected Nation comme cartographe haut-débit du plan de relance américain. L'administration Obama prévoit de consacrer 350 millions de dollars (246 millions d'euros) à l'établissement de ces cartes.