Licences 4G : les MVNO tirent la sonnette d'alarme


Les MVNO craignent que le gouvernement n'impose pas aux futurs titulaires des licences LTE suffisamment d'obligations en leur faveur, ceci afin d'augmenter le prix demandé pour les fréquences 4G.

Alternative Mobile, qui regroupe une grande partie des MVNO français, s'alarme dans un communiqué de la place qui sera accordée aux opérateurs mobiles virtuels lors de l'appel d'offres qui sera lancé prochainement dans le cadre de l'attribution des fréquences 4G. A l'heure actuelle, sa définition fait encore l'objet de négociations entre le gouvernement, qui souhaite maximiser les recettes de la vente du spectre, et l'Arcep, qui souhaite imposer aux opérateurs de couvrir rapidement 100 % de la population et de laisser de la place sur leurs réseaux aux MVNO, moyennant un prix des licences plus bas.

D'après "Les Echos", le ministère de l'Industrie se serait laissé convaincre par le lobbying d'Orange, SFR et Bouygues Telecom et essaierait de limiter les engagements envers les MVNO des opérateurs titulaires d'une licence LTE. Or pour Alternative Mobile, l'attribution de ces fréquences constitue "l'ultime chance de voir éclore en France un modèle Full MVNO, facteur d'innovation et d'une multiplication de nouveaux services, au profit des consommateurs et de la compétitivité des entreprises françaises." Ce statut de Full MVNO, qui peine à s'imposer dans l'Hexagone, donnerait aux opérateurs virtuels une meilleure autonomie et leur permettrait d'augmenter leur réactivité et leur qualité de service.

L'association ajoute : "Alternative Mobile redoute que malgré la détermination de l'Arcep, les arbitrages rendus par le gouvernement en perspective de la finalisation des appels 4G soient davantage dictés par des objectifs budgétaires de court terme en vue d'une maximisation de la valorisation des fréquences, que par des objectifs de long terme en faveur du dynamisme concurrentiel et de l'innovation dans le secteur des télécoms ". Aujourd'hui, les opérateurs mobiles virtuels ne comptent que 3,8 millions d'abonnés, sur un total de 62 millions d'abonnés mobiles en France.